[vidéo] Visite de la péniche éco-responsable de Gérard Feldzer

Gérard Feldzer habite sur la Seine, juste en face de l’Assemblée nationale et sa péniche est un exemple en matière d’éco-responsabilité.

Gérard Feldzer est consultant et vulgarisateur en aéronautique et en transports auprès des médias, membre de l’académie de l’Air et de l’Espace depuis 2000. Chroniqueur à France Info (chronique des transports : Transportez-moi) depuis 2009, co-producteur et chroniqueur du magazine télé Transportez-moi sur LCP depuis 2011, c’est un ancien pilote de ligne français. A 75 ans aujourd’hui et avec un tel pédigrée, il a même été conseiller régional d’Île-de-France entre 2010 et 2015 sur la liste Europe Écologie. Ce qui explique sa démarche écologique dans la rénovation de cette péniche en bord de Seine.

Visite de la péniche de Gérard Feldzer avec le magazine Brut

Cette péniche transforme les mouvements d’eau en électricité, le tout complété par 12 m² de panneaux solaires, une éolienne dont l’énergie est stockée sur des batteries lithium-ion récupérées de voitures électriques. Pour le chauffage/climatisation, il a installé une pompe à chaleur air/air et une pompe à chaleur air/eau avec laquelle il récupère les calories de la Seine. Son toit est végétalisé pour gagner en isolation.

A cela, il fait le choix d’exploiter son propre jardin potager pour faire pousser des salades, des fraises, concombres, tomates, … le tout pollinisé par les abeilles de sa propre ruche, sur laquelle il récupère 4 à 5 kg de miel par an.

L’eau de pluie est récupérée pour alimenter le toit végétal, le potager et un mur végétal alors que l’eau de la Seine est filtrée pour les eaux ménagères.

Gérard a fait de cette péniche un laboratoire permanent pour tester des nouvelles technologies et donner des idées à d’autres.

 

Notre avis : bravo à Gérard Feldzer de montrer l’exemple aux parisiens avec ce laboratoire flottant. Si tout le monde ne peut se permettre de vivre en péniche à Paris, c’est à ceux qui ont le plus de moyens de faire l’effort de diminuer leur impact carbone sur l’environnement. On se permet toutefois de suggérer à Gérard d’aller vers plus de Low Tech !

 

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.