[vidéo] Découverte du 1er earthship du Québec au milieu d’une forêt

Vivre en autonomie, dans une habitation se passant au maximum des énergies fossiles, autosuffisante en eau et en électricité : c’est le choix de vie de Hélène et Alain depuis presque 15 ans à l’ES-Cargo.

Ils ont accueillis chez eux pendant une semaine l’équipe de Forme toi au Durable pour partager leur quotidien. Cette vidéo de leur chaîne Youtube est donc l’occasion d’en apprendre plus sur leur habitat alternatif et leur mode de vie en pleine forêt.

La maison a été conçue sur le principe du Earthship, inventé par Mickael Reynolds aux Etats-Unis dans les années 70. De conception bioclimatique, la maison bénéficie pourtant de peu de soleil l’hiver, ce qui oblige leur propriétaire à gérer la thermie de leur bâti au quotidien. Ils ont notamment installé un rocket stove, un chauffage de masse avec un baril pour cuisinière.

A cela, ils ont d’abord équipé leur maison de 500 w panneaux solaires, mais surtout revu complètement leur façon de consommer en réduisant au maximum les appareils électriques : pas de machine à laver, pas de réfrigérateur mais un four solaire !

Leur autonomie en nourriture est la partie la plus difficile à combler : ils ne sont pas auto-suffisant. La forêt est une source importante de leur alimentation, où des poules y gambadent librement le jour et des ruches assurent leur besoin en miel. Sur le principe de la permaculture, ils laissent la nature faire les choses !

 

Plus d’infos sur ce earthship : ES-Cargo

 

Notre avis : comme nous le soulignons régulièrement ce concept de maison Earthship est certainement le plus abouti en terme de pertinence écologique. Des améliorations sont probablement à apporter sur son emplacement, pour un environnement social plus interactif. Dès sa conception, on pourrait l’imaginer dans un écolieu ou éco-hameau, avec pourquoi pas, d’autres types d’habitations (maisons terre, paille, tiny house), mais surtout une communauté capable d’échanges, de partages et d’entraide, pour répondre aux besoins qu’une famille ne peut subvenir à elle seule.

Crédits Photo : Es-Cargo – Serge Desrosiers – Vital Production

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.