[Vidéo] Expertise d’une maison à ossature avec quelques malfaçons

Toute technique de construction se réfère à des règles de l’art, des DTU (documents techniques unifiés) enseignés par divers centres de formations et écoles. Or, il s’avère quelquefois que certains s’aventurent dans des techniques nouvelles ou peu conventionnelles sans prendre en compte les référentiels en la matière …

Eric Baveux est architecte-ingénieur bâtiment de formation au parcours très éclectique et depuis 2010 Thermicien, gérant de « Pour Bâtir ou Rénover Soutenable » s.a.r.l. Il a notamment lors de ses études à Rouen réalisé une thèse : Essai d’architecture bioclimatique et solaire à Rouen. Il s’est forgé une solide expérience en France et à l’étranger (Algérie, Lybie) dans la construction, rénovation de tous types de bâtiments.

Dans cette vidéo, vous allez le découvrir lors d’une expertise pour une cliente (Mme Levasseur) ayant le projet d’acquérir une maison en ossature bois dans la proche banlieue de Rouen. Cette maison construite en plusieurs parties présente de nombreuses pathologies liées, semble t-il, à l’humidité. Eric fait donc un état des lieux de cette maison et nous livre son sentiment sur sa conception.

 

Notre avis : On retrouve ici de nombreuses pathologies connues dans l’ossature bois. Les raisons sont très bien expliquées. Nous recommandons vivement le recours à l’expertise avant achat d’une maison. Ce type de prestation est un investissement nécessaire en cas de doute qui peut éviter de mauvaises surprises.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.