[vidéo] Visite d’une maison bioclimatique en ossature bois et isolation paille à Balma (Fr-31)

Rencontre d’Anne et Hugues, les propriétaires, et de Philippe Bruniquel, architecte (Atelier Bruniquel), qui ont conçu ensemble cette maison bioclimatique en ossature bois et remplissage paille, privilégiant conforts thermique, acoustique et matériaux sains : un vrai cocon aux portes Toulouse pour toute la famille !

À travers des interviews croisées des maîtres d’ouvrage et des maîtres d’œuvre, le Caue de Haute-Garonne, vous présente l’histoire de projets réalisés par des architectes du département, de leur genèse à leur construction ; découvrez l’apport et l’investissement des architectes pour mener à bien ces réalisations, mais aussi les liens qui unissent propriétaires et architectes à ces maisons…

 

 

« Pour nous, c’était extraordinaire, avoir un client qui dit oui à l’ossature bois et à la paille, et qui en même temps nous a dit, je vous rappelle que je veux une architecture contemporaine » explique Philippe Bruniquel de l’Atelier éponyme.

 

 

Notre avis : un bel exemple qui permet de prouver qu’il est possible de concilier matériaux écologiques et architecture contemporaine. Même si sur ce dernier point, on peut discuter de la qualité du  design, comme à son habitude, souvent peu inspiré en France (eh oui, on ose le dire, car il nous est facile de comparer avec les nombreuses réalisations publiées ici ou ailleurs). On peut toutefois souligner la parfaite intégration des gouttières qui fluidifie les lignes de la maison.

 

 

Crédits Photos : Atelier Bruniquel

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.