Maison terre crue : le moderne rencontre l’ancien dans l’architecture unique de Yazd

Remise Partenaires

À Yazd, ville connue pour son histoire, Piro Architecture a créé en 2023 un bâtiment qui mélange idées anciennes et nouvelles. Ce  projet dans cette zone historique allie conceptions traditionnelles et besoins modernes, en particulier pour le climat sec de Yazd en Iran.

Yazd house par Piro-architecture - Yazd, Iran - Photo Piro architecture

[De l’architecte] La maison Yazd, en terre crue, allie magistralement la sagesse architecturale ancienne avec un design minimaliste moderne. Cette résidence unique, située dans un climat aride, offre un jeu harmonieux de structure solide et de vides accueillants. Embrassant des cours et des éléments historiques comme des capteurs de vent, la maison reflète une profonde résonance culturelle, redéfinissant la vie contemporaine avec un clin d’œil au passé.

Une nouvelle approche du design traditionnel

Nous voulions faire plus que copier les anciens styles. Nous avons examiné les bâtiments classiques de Yazd pour trouver des idées qui ont toujours été importantes pour les maisons. Notre conception comporte des murs épais en pisé (terre battue), ce qui contribue à maintenir la sécurité et la fraîcheur du bâtiment. À l’intérieur de ces murs, nous avons créé des espaces ouverts qui laissent entrer la nature. Nous avons ajouté des cours de différentes tailles pour rendre le bâtiment accueillant.

Yazd house par Piro-architecture - Yazd, Iran - Photo Piro architecture
Créer des espaces à la fois utiles et beaux

Nous avons rendu chaque partie du bâtiment spéciale, en mélangeant parties solides et espaces ouverts. Au centre de notre conception se trouve la chambre, éclairée par une lucarne en forme de cône. Les règles de la ville nous ont obligés à placer le bâtiment d’une certaine manière, mais nous avons transformé cela en une opportunité de créer des espaces intéressants.

Yazd house par Piro-architecture - Yazd, Iran - Photo Piro architecture

L’entrée mène à une aire ouverte principale et à une cour. A côté, il y a un coin repas avec une petite cuisine à proximité. Nous avons inclus deux cuisines, comme cela est courant dans les maisons persanes. Le salon privé offre une vue sur deux cours et offre une atmosphère paisible.

Nous avons conçu les espaces intérieurs pour qu’ils soient flexibles. Ils ont des parties mobiles et reçoivent beaucoup de lumière et d’air des cours. Nous avons également utilisé des éléments traditionnels tels que des coupe-vent et des fenêtres colorées pour faire face au temps chaud. Le salon principal est lumineux le matin et donne sur la cour.

Yazd house par Piro-architecture - Yazd, Iran - Photo Piro architecture

Dans notre conception, nous avons utilisé les anciennes idées de construction de Yazd de manière moderne. Nous avons conservé les arbres centenaires sur la propriété, ajoutant ainsi au charme du bâtiment. Ce projet n’est pas seulement une maison ; c’est un mélange de passé et d’avenir, visant un Yazd durable et culturellement riche.

Crédit Photos : PIRO Architecture

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Une réflexion sur “Maison terre crue : le moderne rencontre l’ancien dans l’architecture unique de Yazd

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.