[vidéo] Visite d’une maison bois quasi-autonome et semi-partagée

Cette famille de 2 adultes (Xavier et Capucine) et une adolescente (Manon), a fait le choix de vivre de manière plus responsable dans un habitat pensé pour moins consommer tant au niveau de l’énergie que de l’alimentation.

Visite en vidéo proposée par le magazine Brut Nature :

 

 

Une maison bois à isolation performante et partagée !

La base de la structure est en ossature bois isolée par 30cm d’isolant (matériau non mentionné) en toiture et dans les murs avec de grandes ouvertures côté sud. La maison a été conçue avec 3 logements en location, pour des familles qui bénéficient des mêmes conditions !

Un chauffage mixte au bois

Le bois est acheté à proximité et coupé sur place pour alimenter un poêle à bois. Une chaudière à granulés bois vient compléter le système de chauffage dont les fumées sont traitées via un réseau d’eau.

Un système de récupération d’eau de pluie

L’eau est récupérée depuis les gouttières dans une cuve de 15 000 litres, filtrée par un filtre charbon et noix de coco pour fournir la machine à laver, les éviers, la douche. Cette solution, selon les années, les rend quasiment autonome en eau.

Pour l’eau chaude, des capteurs solaires réchauffe l’eau sauf en période d’hiver pendant laquelle une chaudière à granulés prend le relais grâce aux fumées de combustion.

Un intérieur sain et du mobilier recyclé

Les revêtements ont été choisis pour limiter la pollution intérieur : peinture intérieure à l’argile, enduit terre, parquet massif. La plupart du mobilier de la maison est en bois ou fait de matériaux de récupération. L’utilisation des produits ménagers et des cosmétiques est prohibée. Tout est fabriqué maison !

Un jardin potager pour une alimentation bio

Leur potager leur permet d’être quasiment autonome en légume notamment grâce au compost alimenté entre autre par des toilettes sèches. Pour le reste, le couple achète tout en vrac et stocke en bocaux, pour limiter les emballages.

 

Notre avis : si cette maison n’est probablement pas parfaite au point de vue écologique, elle montre le chemin de la démarche à suivre pour un habitat plus sain et respectueux de l’environnement. Et s’il a fallut du temps à l’unique fille du foyer pour comprendre la démarche, elle est désormais fière de voir que ses parents font ça pour elle et ses camarades, afin de leur laisser une planète en meilleur état …

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.