[vidéo] Visite d’une maison bois singulière dans le Cantal

Cette maison bois originale a été réalisée par le cabinet d’architecte Arba au coeur du Cantal et lauréats du Prix National de la Construction Bois 2019 dans la catégorie « Habiter une maison » d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Visite réalisée par Fibois Auvergne-Rhône-Alpes

[De l’architecte] En écho à ses vieux toits de lauzes aux formes arrondies, portés par des chevrons qui ont ployés sous le poids de la pierre, ou par des pièces de charpentes qui n’étaient pas toutes droites, et en opposition à la raideur des toits strictement plans de l’ère moderne, cette maison est couverte d’une toiture souple et débordante, convexe sur un versant, concave sur l’autre : elle se soulève au Sud pour mieux attraper le soleil d’hiver, et se baisse au Nord pour se protéger des vents.

L'Onde par Arba (FR-75) - Cantal (FR-15) - crédit photo P Gourvennec

Sous le toit, l’enveloppe est constituée d’un module de mélèze, plein ou vitré, fixe ou ouvrant qui décompose les parois à l’échelle familière du corps humain.

A l’intérieur, le volume complet sous charpente est partout perceptible, mais jamais visible en totalité, ce qui permet de trouver de l’intimité dans cette enveloppe unitaire.

Dans une volonté de montrer et mettre en évidence le travail de chacun des quatre artisans qui ont participé à la construction de la maison, la dalle de béton façonnée par le maçon est laissée brute, la charpente qui se pose dessus est partout visible et mise en scène, les cheminement électriques longent les pièces de charpente sans se cacher, et le second œuvre est entièrement réalisé en contreplaqué de bouleau…

L'Onde par Arba (FR-75) - Cantal (FR-15) - crédit photo P Gourvennec

• Surface: 75m2
• Budget: 205 000€ TTC
• Matériaux: Dalle béton brut, sapin du nord, zinc prépatiné noir à joint debout, châssis et vêture mélèze
• Chauffage: Poêle à bois
• Agencement: Contreplaqué de bouleau et frêne massif local (égoïne).

 

  • Maître d’oeuvre – architecte Mandataire :  Arba (75)
  • Bureau d’études thermique : Effilios (86)
  • Charpentier et Menuisier : Tosco Entreprise (74)
  • Maître d’ouvrage : Particuliers

Crédit Photos  P.Gourvennec et Arba

 

Notre avis : très belle réalisation d’une maison tout en bois. Le toit en zinc est une solution intéressante, bien qu’au bilan carbone peu enviable. La gestion des apports solaires a été bien étudiée et le nombre d’intervenants limités participe du faible impact environnemental. Petit étonnement : le consuel a accepté ces câblages électriques apparents ?

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.