Une - Casa Lasso par RAMA Estudio - San Jose, Equateur © Jag Studio

Ranch San José : une maison bois terre au design remarquable

Cette maison en bois et terre battue a été conçue par RAMA Estudio à Lasso dans la région de San José en Équateur. Le terrain fait partie du « Ranchos San José » au milieu d’un environnement rural. C’est une demeure de week-end familiale pour se reposer et recevoir.

[De l’architecte] Une architecture passive avait été proposée à partir des méthodes traditionnelles et artisanales. L’utilisation de matériaux locaux et des travailleurs de la zone ont permis de promouvoir l’apprentissage et la pratique de systèmes vernaculaires constructifs de Cotopaxi.

Façade mur en terre battue - Casa Lasso par RAMA Estudio - San Jose, Equateur © Jag Studio

Façade mur en terre battue – Casa Lasso par RAMA Estudio – San Jose, Equateur © Jag Studio

Les éléments monolithiques en terre battue « TAPIAL » soutiennent le toit. Il y a 5 murs porteurs de Tapial situés longitudinalement, fermant complètement la maison aux vents les plus forts tout en améliorant les conditions thermiques de la maison. Les murs ont une largeur de 40 cm avec des contreforts de 80 cm disposés selon l’étude structurelle et utilitaire du mobilier encastré aux murs. Les meubles sont insérés contre le mur pour profiter des espaces, ce qui permet d’intégrer des éléments utilitaires tels que la cuisine, lits, étagères, armoires, etc.

La cheminée offre un espace de chaleur et de retrouvailles familiales. Cet espace central est le point de toutes les rencontres et le cœur de la maison qui relie l’aire de repos à l’espace social. La cheminée est l’espace le plus bas de la maison. À partir de ce point, la maison génère des espaces ouverts reliés entre eux, il n’y a pas de murs de séparation. Un système de panneaux pivotants permet de subdiviser les zones en fonction de l’utilité spécifique dont a besoin la famille.

Salon et cuisine - Casa Lasso par RAMA Estudio - San Jose, Equateur © Jag Studio

Salon et cuisine – Casa Lasso par RAMA Estudio – San Jose, Equateur © Jag Studio

Les panneaux pivotants font office de murs, de portes, de sécurité et de barrière thermique. Ils permettent d’ouvrir entièrement la maison vers l’extérieur et de la fermer de manière hermétique si nécessaire. Le toit à deux pentes repose sur deux poutres en bois soutenues par les murs centraux de la maison. Cet espace constitue le loft vers la meilleure vue de la région.

Les poutres en bois reposent sur les murs en terre battue, avec une ferme tous les 70 cm pour le toit. Les fermetures supérieures de la construction sont en verre, ce qui permet d’avoir une lumière zénithale et indirecte dans la maison. L’espace social s’ouvre d’un bout à l’autre; à l’avant vers un vestibule et à l’arrière, un pont couvert avec un foyer.

Grande chambre avec 6 lits - Casa Lasso par RAMA Estudio - San Jose, Equateur © Jag Studio

Grande chambre avec 6 lits – Casa Lasso par RAMA Estudio – San Jose, Equateur © Jag Studio

L’aire de repos est divisée en deux espaces, le premier étant un lit commun avec 6 lits encastrés dans le mur de terre battue et le second une chambre principale. Les deux espaces ne peuvent être intégrés qu’en faisant pivoter les panneaux. La maison intègre des systèmes de gestion des déchets solides et liquides et les raccorde à un réseau interne d’irrigation et de compost, sans les raccorder à aucun réseau d’assainissement.

La terre est aride en raison de la présence de plantations d’eucalyptus, ce qui génère un sol infertile au point de ne pas avoir d’autres espèces végétales dans la région. En réponse à cette condition, une plantation d’espèces indigènes est proposée à travers des îles paysagères. Les îles apparaîtront progressivement jusqu’à ce qu’elles prennent toute la surface de terre occupée par les eucalyptus.

Crédit Photos : © Jag Studio

Notre avis : voilà un mélange architectural inédit de terre et de bois, dans un design contemporain époustouflant. L’ensemble est parfaitement cohérent et étudié pour s’adapter à toutes les situations. Au coeur d’un des pays les plus écologiques de la planète, cette éco-construction fera office de référence pour nombre de maîtres d’ouvrage …

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.