10 ans après ce earthship est toujours aussi performant

Près de 10 ans après que ce premier Earthship de l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle Ecosse (Canada) soit emménagé, son constructeur Jordan Cameron est fier de constater qu’il reste toujours aussi efficace que ce qui était initialement prévu.

Cameron a lancé le projet dans la région de Wellington en 2013. Il avait alors 21 ans et venait tout juste de sortir du Holland College après avoir passé plusieurs années à rêver de construire son premier projet.

À cette époque, il est tombé sur le concept Earthship.

Les Earthships sont originaires du Nouveau-Mexique et ont été construits partout à travers le monde. Ils sont ancrés dans une architecture durable avec des sources d’énergie naturelles, et construits avec des matériaux recyclés, lorsque cela est possible.

L’idée d’en construire un sa germé dans l’esprit de Cameron et a pris racine.

 

De manière assez organique, cela a continué à monter en spirale  », a déclaré Cameron. «Je construisais sur un terrain familial un an ou deux après avoir commencé les plans. »

 

Comme d’autres Earthships avant lui, celui de Cameron est aussi respectueux de l’environnement qu’il a pu le réaliser.

 

Je pourrais approfondir comment… nous sommes, depuis les années 50, dans une société très orientée vers la consommation, notamment dans  la construction », a déclaré Cameron. « Je ne pense pas que l’avenir s’orientera bientôt vers de nouvelles constructions recyclables, et ce, de quelque manière que ce soit. Nous sommes plutôt coincés dans nos habitudes de combustion des combustibles fossiles. »

 

Pourtant, Cameron n’avait aucun but ou objectif en tête lorsqu’il s’est mis au travail, considérant plutôt le projet comme une « aventure amusante qui s’est bien déroulée ».

Bien qu’il insiste sur le fait que la maison n’est pas parfaite, car il était nouveau dans le domaine et utilisait simplement un design préexistant, il est fier du style qui fait sien, de l’espace, comme de l’argile rouge de l’Île-du-Prince-Édouard et du grès local.

Dix ans plus tard, les caractéristiques de conception de la structure fonctionnent toujours comme prévu.

Sa paroi arrière, reliée à une berne de terre, est faite de vieux pneus et de terre battue de l’Île-du-Prince-Édouard, ce qui, selon Cameron, aide à retenir la chaleur, l’empêchant ainsi d’avoir trop froid en hiver.

La façade, quant à elle, abrite de grandes fenêtres qui contribuent à chauffer l’espace grâce à l’énergie solaire passive.

Peu de choses sont gaspillées : même l’eau de l’évier de la cuisine, de la salle de bain et de la douche s’écoule pour arroser les plantes du couloir.

Bien que l’Earthship n’ait jamais été une résidence à long terme pour Cameron, il a passé quelques saisons à vivre à l’intérieur de ses murs.

 

Je suis passionné par le concept… J’espère que nous recommencerons de mon vivant, j’aimerais bien. Juste pour m’amuser, même avec mes fils, quand ils seront plus grands. » Jordan Cameron

Cependant, pour la plupart, il  est disponible pour quiconque souhaite passer quelques nuits dans le premier Earthship de l’île. En dehors de la haute saison touristique, il accueille également des locataires à plus long terme.

 

Je reçois beaucoup de gens qui me contactent, et beaucoup d’invités disent : ‘Oh, j’ai toujours voulu tester un Earthship’ », a déclaré Cameron. « Nous recevons également des messages sur le concept et la façon dont celui-ci se déroule. Donc (il y a) encore beaucoup d’intérêt. »

 

Même si cette première construction appartient au passé, Cameron espère que ce ne sera pas la dernière.

Dans les années qui ont suivi le lancement de son projet, Cameron n’est pas le seul insulaire à avoir construit un Earthship. En 2016, Jayden Charlton a commencé à travailler à la construction de l’un des siens à Hope River, près du pont Stanley ; il l’a achevé deux ans plus tard.

Cameron espère qu’à l’avenir, davantage de personnes se tourneront vers les Earthships – ou vers des bâtiments plus durables en général.

 

Si les gens construisent leur propre maison, sous quelque éclairage que ce soit, qu’il s’agisse d’une petite maison, d’un Earthship ou d’une maison moderne et durable d’une nature différente, alors c’est beau en général.  » a-t-il déclaré

Reportage vidéo du magazine SaltWire :

Article et photos de Kristin Gardiner sur SaltWire

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.