Le développement des éco-villages de tiny house est une tendance profonde aux Etats-Unis depuis les années 2000. Après la tempête Katrina et la crise de subprimes, de nombreux américains cherchaient une solution simple et économique pour se reloger. Depuis, c’est devenu un phénomène de mode pour toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgés en passant par les mamans célibataires, et même les familles.
Voici deux nouveaux exemples de communautés construites avec des tiny house :
River Edge Tiny Home Village – Rio (Nouveau Mexique)
La petite communauté de maisons est située à Rio Communities, la ville la plus récente du Nouveau-Mexique. La ville a été constituée le 1er juillet 2013 et est située juste à l’est du magnifique Rio Grande. Cette région est connue pour être la résidence hivernale des grues du Canada et des golfeurs snowbirds !
Le célèbre Rio Grande borde la communauté et offre d’excellentes opportunités d’observation des oiseaux. Aujourd’hui, un nouveau chapitre s’ouvre dans l’histoire de cette région étonnante, avec les débuts d’une communauté de petites maisons économiques, écologiques et durables.
River Edge Tiny Home Village propose à la vente des petites maisons préexistantes en location à 400$ (bail de 1 an) ou à la vente. Vous pouvez aussi apporter votre tiny house sur un des terrains disponibles.
Il est possible d’intégrer la communauté de tiny house et de profiter des avantages de vivre à proximité d’autres voisins partageant les mêmes idées et partageant un intérêt pour une vie plus simple.
Le site comprend des jardins communautaires, lieu de rassemblement et de divertissements. Un service de bus à la demande est disponible au village et relie le train à grande vitesse à proximité. Des travaux sont envisagés pour de nouvelles infrastructures et un aménagement paysager amélioré.
La devise de la communauté : vivre grand dans une tiny house !
L’éco-village est prêt à vous accueillir ici.
Plus d’infos en vidéo (anglais)
Village Farm Austin (Texas)
Cette communauté, située à East Austin, à seulement 15 minutes du centre-ville, est centrée autour de Green Gate Farm – une ferme biologique – et propose à la vente de petites maisons indépendantes à faible coût, conçues dans le respect de l’environnement.
Entrez dans Village Farm, une ferme dynamique où petites maisons et grands rêves poussent côte à côte, nourrissant une communauté profondément enracinée dans la durabilité et le souci de la planète. Imaginez vivre dans un endroit où vos voisins ne sont pas juste à côté, mais véritablement connectés par une passion commune pour un mode de vie vert. Ici, chaque pas est une courte promenade vers un monde de commodités futures conçues pour se rapprocher : un magasin général chaleureux, un café accueillant, des jardins communautaires luxuriants et des parcs, le tout tissé ensemble pour créer une tapisserie de vie communautaire.
Ce n’est pas tout, cette petite communauté comprend des clubs (propriété, cuisine, etc.), une buanderie, une salle de sport ultramoderne, deux piscines et même un sauna !
Mais l’excitation ne s’arrête pas là ! Le calendrier regorge d’événements destinés à attiser l’esprit de convivialité : des soirées alléchantes au restaurant éphémère à la ferme vieille de 120 ans et un marché de producteurs hebdomadaire animé tous les samedis jusqu’aux cours de cuisine enrichissants qui rassemblent les gens autour de la langue commune de nourriture.
Les lots coûtent entre 650 $ et 750 $/mois et vous achetez des maisons au village (plutôt que d’apporter votre propre tiny house).
Des maisons de style moderne sont aussi disponibles pour une surface de 36m² chacune.
Pour contacter l’éco-village, c’est ici.
Plus d’infos en vidéo (anglais)