ABUS : Attention aux offres gratuites d’isolation

UNARC (Union Nationale des Copropriétaires) constate une recrudescence d’offres très alléchantes concernant notamment le calorifugeage (isolation des tuyauteries ou des combles)…

Ces offres proviennent d’un dispositif d’aide financière : les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).
Des courtiers s’occupent de faire le lien avec les obligés et vous permettre de bénéficier de cette prime. Pour certaines opérations très rentables, l’aide financière permet parfois de financer en totalité les travaux, et c’est sur ces types d’opérations que nous voyons fleurir des offres très alléchantes mais pouvant se traduire par des désordres et des dysfonctionnements très importants.

La vigilance s’impose

Étant donné que ces opérations sont gratuites, certains syndics pensent pouvoir engager ces travaux sans en référer à l’assemblée générale ou au conseil syndical, et sans suivi, ce qui laisse le champ libre aux intervenants avec tous les risques que cela peut comporter.
Il faut donc être vigilant sur la qualité des travaux. De plus, pour certains travaux comme le calorifugeage des réseaux de chauffage et d’eau chaude, la réglementation impose qu’une entreprise de contrôle valide la qualité des travaux et vérifie que ces travaux respectent bien les conditions exigées et définies sur chacune des fiches.
(…)

Lire la source : ABUS N° 4249 : Attention aux offres gratuites de calorifugeage

 

Notre avis : Ces prestataires sont mandatées par des courtiers, chasseurs de primes, à des tarifs souvent sous le coût de rentabilité. Les chantiers non seulement sont bâclés mais génèrent souvent des désordres, voir des annulations des aides, pour épaisseur non suffisante ! Il faut être très vigilant sur ces offres d’isolation à 0 ou 1€, qui en outre sont réalisées sans retirer l’ancien isolant (vivement conseillé) et avec des matériaux de qualité médiocre. Ce sont, le plus souvent, des arnaques !

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

4 réflexions sur “ABUS : Attention aux offres gratuites d’isolation

  1. L’enlèvement des anciens isolants et même devenu obligatoire maintenant alors qu’avant on pouvait les juxtaposer en déduisant même la valeur R de l’ancien isolant suivant son épaisseur restante.. Mais trop de problèmes ont dû être mis à jour ce qui a fait que la dépose de l’ancien isolant est devenue une obligation en principe !

  2. je confirme::: GROSSE ARNAQUE!! ma voisine s’est faite avoir, je devais m’en occuper mais aux urgences pour deux doigts cassés ils ont lui ont fait un travail « ni fait ni a faire » qui cumule toutes les fautes en matière d’isolation!! on m’avait annoncé deux couches croisées pour des combles perdus(logique) resultat:
    une seule couche , deroulée à la va vite, avec des petits bouts de partout, qui ne se touchent meme pas, entre l’isolant et les murs: 20cm par endroit, des morceaux posés sur la tranche, bref même le plus mauvais des bricolos du dimanche aurait fait mieux!!! evidemment la société ne repond plus aux appels! le courtier non plus!! devis et facture etabli le jour même, et dans la cave! on leur annonce 44m² ils viennent avec 38!!! normal quoi! punaise si j’avais été là jamais de la vie elle aurait signer les papiers grrrrr ils auraient remballé leur camelotte et leur 2 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.