Coup de projecteur sur Habicoop

Une société coopérative d’habitants regroupe des personnes qui veulent gérer et améliorer, ensemble, les logements qu’ils occupent dans un même immeuble ou sur un même terrain. Les valeurs fondamentales sont la propriété collective, la sortie du système spéculatif et la démocratie. Habicoop est la Fédération Française des Coopératives d’Habitants qui porte le concept en France depuis 2005.

Un concept importé de Suisse

L’association Habicoop est née en septembre 2005 de la rencontre de plusieurs personnes proches des idées liées au secteur de l’économie sociale et solidaire, du milieu associatif ou encore du mouvement de l’habitat groupé.

Après avoir découvert l’habitat coopératif suite à différents voyages d’études à l’étrange, notamment en Suisse, elles ont entamé une réflexion sur la possibilité de créer une association visant à initier l’habitat coopératif en France.

Après diverses rencontres, dont Maurice Charrier, le maire de Vaulx en Velin, qui était très intéressé par les questions de développement urbain et de redynamisation des quartiers, et Michel Rohart directeur de l’URSCOP Rhône-Alpes, déjà sensibilisé à la question, le projet de création d’une association dédiée à la promotion de l’habitat coopératif a donc été lancé en 2005.

Depuis, plus de 10 ans se sont écoulés et la fédération compte plus d’une quarantaine de coopératives et une vingtaine de projets à l’étude.

Le principe de l’habitat coopératif ou participatif

Les sociétés coopératives d’habitants se basent sur 3 valeurs fondamentales :

Un processus démocratique

Une société coopérative d’habitants repose sur les valeurs d’égalité, de transparence dans la gestion et de participation de chacun aux décisions. La démocratie s’y applique selon le principe « une personne = une voix ». Le système de gestion de la coopérative et les valeurs qui lui sont liées favorisent l’intégration de tous les habitants dans la vie de l’immeuble.

Une propriété collective

En tant qu’associés coopérateurs les membres sont impliqués directement dans la gestion de la structure dont ils détiennent des parts sociales : ils en élisent le(s) gérant(s) et participent régulièrement aux décisions relatives à l’organisation de l’activité de la coopérative.

Les coopérateurs définissent ensemble les caractéristiques de leurs logements et des espaces qu’ils souhaitent partager et établissent les statuts de la coopérative pour déterminer de cette manière son fonctionnement interne.

Les membres d’une coopérative d’habitants sont aussi les bénéficiaires des services offerts par la coopérative. Ils sont donc locataires des logements dont la coopérative est propriétaire et payent chaque mois une redevance, dont une fraction peut leur permettre d’acquérir de nouvelles parts sociales.

Non lucratif

La coopérative est une société sans but lucratif, elle propose à ses coopérateurs des logements dont les loyers reflètent le coût réel d’exploitation de l’immeuble dans lequel ils vivent. L’implication des coopérateurs, les efforts de mutualisation de moyens et d’espaces et le souhait d’éviter les intermédiaires permettent d’offrir des loyers inférieurs aux prix du marché.

Une loi qui encourage son développement mais sans financement

En 2014, Habicoop a obtenu la création dans la loi d’un véritable statut des coopératives d’habitants.

Les sociétés coopératives d’habitants sont des sociétés à capital variable (…) qui ont pour objet de fournir à leurs associés personnes physiques la jouissance d’un logement à titre de résidence principale et de contribuer au développement de leur vie collective (…).
(extraits des articles L200-1 et L200-2 du Code la Construction et de l’Habitat)

Mais, l’association subit de plein fouet la réduction des financements publics. Alors, elle a lancé un appel à financement participatif sur la plate-forme Zeste qui lui a permis de récolter 15.000€.

Vous pouvez vous aussi contribuer au développement des coopératives d’habitat en rejoignant le mouvement.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.