Semaine des HLM et l’exemple des Héliades à Angers

Du 24 juin au 2 juillet, organismes Hlm, locataires et associations se mobilisent pour la 5ème édition de la Semaine nationale des Hlm, dédiée à la transition énergétique et environnementale.

Les Hlm : à l’avant garde de la transition énergétique et environnementale

Exemplaires en matière d’éco-performance, les logements sociaux consomment en moyenne 30 % d’énergie et 50 % d’eau en moins que le parc privé. C’est le résultat d’un investissement fort en matière de construction, de rénovation et de réhabilitation des bâtiments. Ainsi, plus de 100 000 logements Hlm sont rénovés sur le plan énergétique et environnemental chaque année. L’ambition du secteur Hlm est désormais d’atteindre une empreinte nulle sur ’lenvironnement, en développant des bâtiments à énergie positive lorsque les conditions locales sont réunies.

L’enjeu est environnemental mais aussi social pour les organismes Hlm.

La baisse des consommations d’énergie permet d’alléger les charges des habitants et d’éviter ainsi les situations de précarité énergétique. À ce titre, les 11 millions de personnes habitant en Hlm sont impliquées dans l’adoption de bons gestes au quotidien et encouragés dans la mise en œuvre d’initiatives responsables.

Voici l’exemple des Héliades à Angers d’un HLM d’un nouveau type, élaborée suivant les préconisations du label BEPOS Effinergie qui propose à ses habitants de vivre au beau milieu de parcelles à jardiner soi-même ou des abeilles sur le toit. Une expérience qui permet de tisser du lien social tout en favorisant la biodiversité. (cliquer pour voir la vidéo)

A Angers, un HLM expérimental qui favorise biodiversité et lien social

 

La Semaine nationale des Hlm sera ainsi l’occasion de valoriser les innovations techniques et sociales des organismes Hlm en matière de développement durable.

Partager des projets innovants et mobiliser

Comme chaque année, la Semaine nationale des Hlm offrira de nombreux événements pédagogiques et conviviaux, ouverts aux habitants, associations, décideurs et médias.

Parmi les événements prévus :

  • visite et échanges autour de projets innovants : conceptions d’écoquartiers, constructions de bâtiments à énergie positive, opérations de rénovation ou de réhabilitation énergétique, nouvelles méthodes d’entretien…
  • rendez-vous de sensibilisation auprès des habitants : appartements témoins pour transmettre les écogestes qui permettront de réduire leur facture énergétique, ateliers de jardinage…
  • accompagnement d’actions participatives : premiers « coups de pioche » dans des
    jardins partagés, ateliers de réemploi des objets ménagers, recycleries…

Et de nombreux événements conviviaux pour renforcer le bien vivre-ensemble au sein des quartiers.

À propos de la Semaine nationale des Hlm

La Semaine nationale des Hlm est un rendez-vous citoyen organisé tous les ans depuis 5 ans par le Mouvement Hlm partout en France, pour promouvoir la qualité et la place majeure du logement social dans notre société et valoriser le rôle moteur du secteur dans la vitalité économique et sociale de notre pays.

Plus d’infos sur la semaine des HLM  : http://www.semainehlm.fr/

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *