Des dômes en sacs de terre pour l’éco-village de Lombok en Indonésie

L’éco-village de dômes de Lombok a été réalisé avec la technique du earthbag, des sacs de terre et se développe le long de la côte corallienne de l’île indonésienne. Les constructeurs sont partis sur le principe des logements partagés construits et occupés dans le respect de l’environnement. 

Niché stratégiquement le long d’une colline près de la ville de Gerupuk, le village surplombe une vue panoramique imprenable sur les côtes de sable blanc. Actuellement, neuf dômes entourent un restaurant, une piscine à débordement, un espace de travail partagé, des jardins en permaculture et un restaurant de la ferme à l’assiette. La deuxième phase de neuf autres dômes est en cours et devrait être terminée en 2021.

Chaque habitation de l’éco-village indonésien du dôme de Lombok est construite avec des sacs de terre empilés et un enduit à la chauxCes matériaux naturels et issus de sources durables, associés à l’utilisation de panneaux solaires et d’un système d’eaux grises recyclées, font du village en pleine croissance une destination autonome et axée sur le design pour promouvoir l’écotourisme.

L’équipe commente le processus de conception-construction:

 

Nous avons été confrontés à des défis en cours de route, mais nous restons fidèles à nos principes et nous faisons de notre mieux pour être aussi respectueux que possible de l’environnement. Chaque fois que nous construisons, nous apprenons tout le temps sur la durabilité du dôme qui l’a précédé. »

 

Les initiateurs de l’éco-village de Lombok se sont associés à Pura Worka.  Ce réseau de coworking cherche à façonner le travail vers un art de vivre en donnant accès aux coworkers à des services écosystémiques dans de belles destinations à travers le monde. L’équipe collaborative cherche à présenter le bureau parfait au paradis et a lancé le premier espace de coworking à Lombok durant l’hiver 2020/21.

Vous pouvez investir dans un dôme autonome pour la modique somme de 49 000€ pour une surface de 15m². Il existe différentes tailles jusqu’à 100m².

Situé sur une colline verdoyante et luxuriante, l’éco-village s’étend sur 6 000 mètres carrés. Les vues sont phénoménales. Les couchers de soleil sont magiques. Et la plage de sable blanc de la légendaire Tanjun Aan, avec ses vagues de surf douces, ses sites de plongée et ses restaurants de plage locaux confortables, ne sont qu’à quelques pas.

 


Plus d’infos : Dome-lombok.com

Crédit photos : Christian Göran

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.