[Livre] Isolant paille : et si le premier petit cochon était le plus sage ?

C’est en 2018 que l’aventure commence à Papriland, au Québec : dès le mois de mai, alors que la dernière petite neige fond encore, une jeune femme déterminée et bien entourée s’active à auto-construire une maison hexagonale solaire passive, isolée en ballots de paille, avec la technique du GREB. Après 2 ans de chantier participatif à temps partiel, ce sont plus de 110 personnes qui sont passées donner un coup de main, de quelques heures à plusieurs jours, dans la joie et la bonne humeur. Build Green avait déjà écrit sur ce chantier.

Suite à cette grande aventure, et lors d’un hiver au repos bien mérité, Solenne Prissette ou Paprika, écrit d’un seul trait, grâce à l’idée griffonnée sur un post-it par un ami, La victoire du premier petit cochon. Le conte est revisité pour la transition, car

si l’origine de l’histoire qui prône le travail individuel, la compétition et l’industrialisation (symbolisée par la brique) reste inconnue, il nous [les auteurTRICEs] semblait important de partager une nouvelle version avec, en son coeur, des valeurs et des habiletés sociales en phase avec la transition qui se lève”.

Par la même occasion, on redore le blason de la construction bois/paille et on décolle l’étiquette de fainéant des constructeurTRICEs qui choisissent les matériaux naturels. On met aussi l’emphase sur l’harmonie de la maison avec son environnement, en l’inscrivant dans un écosystème où l’humain, où le petit cochon, est replacé au coeur de la nature dont il fait partie, plutôt qu’en bâtisseur destructeur. Car c’est aussi ça la construction écologique : sagesse, humilité et équité. Avec deux acolytes rencontrés lors de formations en permaculture, Alexe l’illustratrice et Özan le graphiste, le collectif publiera sous peu son conte pour adufant, à lire en famille absolument.

On ne dévoilera pas comment finit cette version revisitée du conte des trois petits cochons, mais on peut imaginer que le loup soufflera peut-être sur les braises de cette cheminée au coeur de la forêt québécoise, plutôt que sur les maisons de paille et de bois. Et le troisième petit cochon qui pensait être le plus malin ?

Pour connaître la fin, vous pouvez commander votre livre sur Papriland.org

  • Auto-édition
  • 36 pages
  • 20$ CAD (payable en euro)
Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.