Une-Dragspelhuset - Glaskogen, Suede

Dragspelhuset, une cabane amorphe à Arjang, en Suède

Cette maison est une extension d’un chalet original datant de 1800, situé sur les rives du lac Ovre Gla dans la réserve naturelle Glaskogen en Suède.

Selon la réglementation suédoise en matière de construction, il n’est pas permis de construire le long de la rive du lac, mais une exception peut être faite s’il s’agit d’une extension à un bâtiment existant. Un point de règlement de construction est la proximité de la limite du domaine, c’est pourquoi le bâtiment devait donc rester à 4 mètres de la limite du site.

Afin d’utiliser le maximum de possibilités offertes par ces règlements de construction, les architectes ont effectué une extension de la cabane de telle sorte qu’elle puisse s’adapter à son environnement en fonction des conditions météorologiques, de la saison ou du nombre d’occupants. L’extension se déroule comme un papillon ; pendant l’hiver, c’est un cocon compact comme une double peau contre le froid. Pendant l’été, le bâtiment peut changer de forme ou, comme un papillon, déployer ses ailes pour un abri supplémentaire pendant les jours de pluie.

Les fenêtres à l’avant de la cabane peuvent s’ouvrir largement et sur le porte-à-faux de la partie mobile, on peut s’asseoir au-dessus du ruisseau sinueux et écouter son murmure. De même à l’arrière, le bâtiment n’est une fois de plus, pas plus grand que ce qui est permis.

Repli extension cabane - Dragspelhuset - Glaskogen, Suede

Repli extension cabane – Dragspelhuset – Glaskogen, Suede

La forme organique de la maison s’intègre naturellement dans le cadre de cette forêt sauvage. Comme le bâtiment n’est utilisé que 4 à 6 semaines par an sur un site aussi beau et intact, il était important de faire disparaître le bâtiment dans son environnement sans toutefois le cacher. Pour y parvenir, les architectes ont utilisé le bois de cèdre rouge qui grisonne naturellement dans la couleur des roches environnantes.

Vu du bord du lac, les fenêtres sont cachées, donc aucune référence d’une maison n’est visible dans la forêt. Au cours des années à venir, la mousse pourrait pousser sur le toit en bois comme s’il s’agissait d’un gros rocher de granit. Des matériaux traditionnels de toiture  (appelés « stickor »), courants en Suède il y a de nombreuses années, ont été utilisés de manière contemporaine. Les bardeaux de cèdre rouge qui forment la texture semblable à celle d’un lézard de la cabine ont été importés du Canada.

Cela peut sembler étrange dans un pays où les arbres s’étendent à perte de vue, mais le bois local est mou et doit être repeint à peu près chaque année pour qu’il reste en bon état. Qu’elle soit soumise à la pluie ou recouverte de neige, la peau de cèdre de la maison en ressortira resplendissante chaque été. Avec le temps, le bois aura une apparence grise qui s’intégrera harmonieusement dans le paysage forestier, rocailleux et accidenté. Aussi, la structure amorphe, avec sa cheminée en forme de corne et les lignes ondulantes de la peau de bardeau de cèdre donne à l’édifice un aspect reptilien.

Les murs de l’extension rétractable sont recouverts de peaux de rennes, transformant l’espace de vie en une grotte sensuelle bordée de fourrure. Inspiré de la culture sami du nord de la Scandinavie, ce traitement agit comme une excellente isolation. Dans la tribu Sami du nord de la Suède, ils sont les maîtres du recyclage, l’un des ingrédients les plus importants de l’écologie.

Intérieur en peau de renne - salon et cheminée - Dragspelhuset - Glaskogen, Suede

Intérieur en peau de renne – salon et cheminée – Dragspelhuset – Glaskogen, Suede

Dans leur paysage froid et vide, ils ne vivent qu’avec les rennes. Après sa mort, l’animal est complètement recyclé. Les habitants de cette localité mangent la viande, réutilisent les os pour des structures de tente ou des lunettes de soleil et les peaux sont utilisées pour les tentes, les vêtements et les chaussures. Cela s’appelle « vivre en totale harmonie avec la nature ». Avec ce design, les architectes ont voulu rendre hommage à ce mode de vie !

Il y a peu d’heures d’obscurité pendant l’été suédois, mais les luminaires ont été soigneusement choisis pour se fondre dans la nature. Au-dessus de la cuisine et de la salle à manger, des plafonniers en polycarbonate rouge personnalisés ont été inspirés par les aurores boréales. La maison est presque exempte de CO2. Son empreinte environnementale est minime : la cuisson se fait au gaz propane, le chauffage au poêle à bois, dont la cheminée dépasse de la tête rétractable de la maison, et les toilettes sont accessibles par un chemin à travers les arbres.

Cuisine - Dragspelhuset - Glaskogen, Suede

Cuisine – Dragspelhuset – Glaskogen, Suede

Le bâtiment est construit en bois certifié fourni localement. Le ruisseau alimente un bain chaud et sert à la baignade ; l’eau du bain est chauffée par un poêle à bois sous-marin. L’éclairage est alimenté par des panneaux solaires.

Normalement, les maisons ne prennent vie ou semblent exprimer des émotions, que dans les contes de fées ou les histoires d’Edgar Allan Poe, mais celle-ci fait les deux. Le fait qu’elle se cache quand la température baisse et hiberne sous la neige en hiver la rend encore plus enchantant.

Crédit Photos : © natrufied.nl

Notre avis : un très bel exemple d’architecture organique qui fond dans la nature. Le choix de matériaux locaux (hormis le bardage en cèdre du Canada) réduit son impact environnemental. Il n’est pas donné à tout à chacun de disposer d’un tel environnement, mais il est souvent plus pertinent de s’appuyer sur des bâtiments existants pour limiter son empreinte.

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.