Et si les biosourcés amélioraient l’ambiance de l’habitat ?!

Des retours d’habitants occupant des bâtiments isolés ou construits en matériaux biosourcés laissent entendre que ces derniers auraient un pouvoir particulier pour améliorer l’ambiance, c’est-à-dire la « configuration sensible » du bâti. Mais que sont les biosourcés ? Ont-ils un réel pouvoir d’amélioration des ambiances, voire, au-delà, un impact sur la santé ? Voici une brève présentation de ces matériaux ambianceurs.

Bio ou pas bio ?

Les matériaux biosourcés sont, comme l’indique leur préfixe, issus du vivant mais ne sont pas forcément bio comme peuvent l’être les produits alimentaires. Yves Hustache, cofondateur et responsable innovation et R&D de Karibati, reconnaît qu’il peut y avoir confusion tout en soulignant que le terme biosourcé est pour l’instant encore très peu connu du grand public. Il donne ainsi l’exemple du chanvre bio pour la consommation mais pas pour le bâti, même si la plante exige très peu d’engrais et de pesticides et que le chanvre utilisé pour la construction ne semble pas mettre en danger les écosystèmes.

(…)

Lire la suite : Les biosourcés sauvent l’ambiance! | Le hub Smartcity

 

Notre avis :  Vu sous cet angle, en effet, les matériaux biosourcés pourraient apporter un confort supplémentaire. Mais n’exagérons, pas toutefois ! Par exemple, le chanvre n’apportera pas les vertus thérapeutiques qu’on lui connaît par ailleurs !

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.