Les qualités thermiques de la pierre massive à la loupe

La 10e journée technique du Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction a mis en évidence les caractéristiques thermiques de la pierre massive.Achevée en décembre 2013, à Beauvoisin, au sud de Nîmes, la Villa YFS a été construite en pierre massive. Le calcaire utilisé, de type molasse coquillière, provient d’une carrière locale, à Vers Pont du Gard. D’un lumineux ocre strié de blanc, les blocs ont un format de 2 m sur 1 m et une épaisseur de 0,45 m. Ils ont été relevés à l’aide d’un palonnier et positionnés avec des pinces Perdriel, un calepinage précis permettant de simplement les juxtaposer les uns aux autres (photo). Deux piliers ont également été créés à l’intérieur, intégrant l’un une table de cuisine, l’autre, une table de bureau. Seule la toiture est isolée.

(…)

Lire la suite : Les qualités thermiques de la pierre massive à la loupe

 

Notre avis : d’après cette étude la pierre offrirait des performances thermiques intéressantes. Toutefois, on ne nous dit pas quel est le cycle de vie de ce matériau !? Il sera certes moins problématique que le béton, mais la pierre n’en reste pas moins énergivore (bilan carbone), en construction notamment. Un bon matériau en rénovation, qui demande toutefois un traitement particulier au niveau de l’hygrométrie.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.