Des chercheurs en Suède ont identifié les quatre mesures individuelles les plus efficaces pour réduire l’empreinte carbone et lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique, selon leur étude publiée mardi dans la revue Environmental Research Letters.
« Nous avons conclu qu’il y a quatre actions qui peuvent réduire de façon importante l’empreinte carbone individuelle: un régime alimentaire végétarien, éviter de voyager par avion, ne pas avoir de voiture et faire moins d’enfant« , résume Seth Wynes de l’Université Lund en Suède.
Ainsi, ne pas posséder de voiture évite environ d’émettre l’équivalent de 2,4 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, tandis qu’une alimentation sans viande permet de ne pas émettre 0,8 tonne de CO2 annuellement, ont calculé ces chercheurs. Ne pas prendre l’avion se traduit par une réduction de 1,6 tonne de CO2 par voyage, précise aussi le rapport.
Mais avoir moins d’enfants est de loin la mesure la plus efficace pour combattre le réchauffement, selon cette étude. Le fait d’avoir un enfant de moins revient à diminuer les émissions de CO2 de 58,6 tonnes par an, ont calculé les auteurs.
(…)
Lire la suite : Quatre actions pour réduire son empreinte carbone (étude)
Notre avis : Après une petite recherche plus approfondie, nous n’avons pas réussi à retrouver cette étude dans ledit site web. Par contre, l’infographie ci-dessus, dénichée ici, en une est assez représentative de son contenu. Dommage que l’habitat ne soit pas pris en compte dans cette étude, car on connaît désormais avec certitude l’impact de la consommation d’énergie dans le résidentiel.
[Edit] Nous avons finalement eu accès au document grâce à idrolix en commentaire. C’est ici.
Bonjour,
on peut trouver le papier (en libre accès) ici :
http://iopscience.iop.org/article/10.1088/1748-9326/aa7541?fromSearchPage=true
Merci beaucoup @idrolix
Au moment de la publication de cet article, je n’avais rien trouvé sur toutes mes recherches dans le site. Comme la publication date également de ce jour, je pense que ça a dû être rendu public entre temps !
C’est bon à savoir ce que sont les quatre mesures individuelles les plus efficaces identifiées par ces chercheurs en Suède pour réduire l’empreinte carbone et lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique ! Pourtant, ne pas avoir de voiture peut être difficile à réaliser, surtout quand on vit à la campagne comme ma famille et moi. C’est ici que la mobilité électrique entre en jeu.
Comme pour la construction ou la rénovation de bâtiments, la réduction de l’empreinte carbone est du bon sens. Nous savons tous maintenant quels sont les industries et moyens de transports qui polluent le plus. A nous citoyens d’être intelligent, de se raisonner pour agir pour le bien de tous.