[Etude] Quatre actions pour réduire son empreinte carbone

Des chercheurs en Suède ont identifié les quatre mesures individuelles les plus efficaces pour réduire l’empreinte carbone et lutter plus efficacement contre le réchauffement climatique, selon leur étude publiée mardi dans la revue Environmental Research Letters.

« Nous avons conclu qu’il y a quatre actions qui peuvent réduire de façon importante l’empreinte carbone individuelle: un régime alimentaire végétarien, éviter de voyager par avion, ne pas avoir de voiture et faire moins d’enfant« , résume Seth Wynes de l’Université Lund en Suède.

Ainsi, ne pas posséder de voiture évite environ d’émettre l’équivalent de 2,4 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) par an, tandis qu’une alimentation sans viande permet de ne pas émettre 0,8 tonne de CO2 annuellement, ont calculé ces chercheurs. Ne pas prendre l’avion se traduit par une réduction de 1,6 tonne de CO2 par voyage, précise aussi le rapport.

Mais avoir moins d’enfants est de loin la mesure la plus efficace pour combattre le réchauffement, selon cette étude. Le fait d’avoir un enfant de moins revient à diminuer les émissions de CO2 de 58,6 tonnes par an, ont calculé les auteurs.

(…)

Lire la suite : Quatre actions pour réduire son empreinte carbone (étude)

 

Notre avis : Après une petite recherche plus approfondie, nous n’avons pas réussi à retrouver cette étude dans ledit site web. Par contre, l’infographie ci-dessus, dénichée ici, en une est assez représentative de son contenu. Dommage que l’habitat ne soit pas pris en compte dans cette étude, car on connaît désormais avec certitude l’impact de la consommation d’énergie dans le résidentiel.

[Edit] Nous avons finalement eu accès au document grâce à idrolix en commentaire. C’est ici.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

2 réflexions sur “[Etude] Quatre actions pour réduire son empreinte carbone

    • Merci beaucoup @idrolix
      Au moment de la publication de cet article, je n’avais rien trouvé sur toutes mes recherches dans le site. Comme la publication date également de ce jour, je pense que ça a dû être rendu public entre temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.