[Vidéo] Que ferez-vous pour la Fête des Possibles en 2018 ?

Les actrices et acteurs de la transition citoyenne, solidaire et écologique préparent leur rentrée ! Et comme en 2017, Build Green est un des médias partenaires de la Fête des Possibles.

Après une première édition 2017 réussie – 1500 rendez-vous organisés en France et en Belgique à l’appel de 85 réseaux nationaux -, la Fête des Possibles aura cette année lieu du 15 au 30 septembre 2018, en France, en Belgique, en Suisse et au Québec ! Plus de 3000 rendez-vous sont attendus – à l’appel de 120 réseaux nationaux – pour rendre visibles les milliers d’initiatives locales qui existent sur nos territoires pour construire un monde plus juste, plus écologique et plus humain.

Quelles sont ces initiatives, par qui sont-elles portées ?

Les « transitionneuses et transitionneurs » agissent ensemble pour répondre aux défis du XXIème siècle – changement climatique, dépendance aux énergies fossiles, inégalités, perte de lien social et d’implication dans les choix de société – en créant des filières alternatives (dans les secteurs de l’alimentation, l’énergie, la finance, la mobilité) et en adoptant de nouvelles pratiques en faveur de la solidarité et de la démocratie.

Développement de modèles coopératifs dans tous les secteurs (à l’instar de la Nef ou encore d’Enercoop), réappropriation du lien avec la nourriture via la création d’Associations pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne (AMAPs), du lien avec l’énergie avec le développement de parcs de production d’énergie renouvelable citoyenne (accompagnés par Energie Partagée par exemple), choix d’une consommation locale et équitable, pratique d’outils démocratiques de la gouvernance partagée, chaque jour de nouvelles initiatives émergent.

En 2017, des centaines de collectifs de citoyen·ne·s ont, à l’occasion de la Fête des Possibles, invité le grand public à venir découvrir leurs pratiques, afin de donner envie aux timides de la transition d’agir pour demain dans un contexte joyeux et festif. Ateliers participatifs, portes ouvertes de ressourceries, de jardins partagés, découverte des monnaies locales complémentaires, banquets végétariens, projections de films ou encore
concerts, il y en eut pour tous les goûts ! Les rendez-vous 2018 peuvent d’ores et déjà être saisis sur fete-des-possibles.org

Qui s’engage pour une transition écologique et citoyenne ?

Cette année, la Fête des Possibles s’inscrit dans une période riche en événements nationaux partenaires qui feront résonner la transition citoyenne :

  • Le Tour Alternatiba : Du 9 juin au 6 octobre, un tour de 5800 km avec 200 étapes à travers la France et les pays frontaliers, en tandems 3 et 4 places pour promouvoir les alternatives concrètes au dérèglement climatique, dénoncer les fausses solutions, (se) former, mais surtout développer le mouvement climat !
  • LeWorld CleanUp Day : le 15 septembre 2018 une action de sensibilisation du public à l’environnement par une campagne de nettoyage des déchets sauvages, regroupant 150 pays et 5% de la population mondiale le même jour. Du jamais vu !
  • Le European Day of Sustainable Communities : le 22 septembre, des événements festifs se tiendront dans plus de 15 pays d’Europe, réunissant des mouvements citoyens qui agissent pour un monde plus durable, à l’appel de l’association Ecolise.
  • La campagne Manger Bio et Local : du 22 au 30 septembre, une campagne de promotion et de sensibilisation à la consommation de produits bio locaux est organisée par le réseau FNAB (Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique). Un programme d’animations diversifiées : fermes ouvertes, conférences, animations sur les marchés et dans les magasins bio, ciné-débats, colloques, repas bio en restauration collective et
    commerciale, etc.
  • La campagne Dans nos rues pour le climat : le 8 septembre, 350.org, Attac, le CRID et d’autres ONG appellent les citoyen·ne·s à se rassembler pour demander aux dirigeants locaux de s’engager dans un monde Zéro Fossile ! C’est l’heure d’une énergie 100 % renouvelable accessible à tou·te·s.
  • Le Festival des Solidarités : du 16 novembre au 2 décembre, le festival offre un espace à toutes celles et ceux qui souhaitent montrer les solidarités en action sur leur territoire. Des milliers de citoyen·ne·s se rassemblent pour organiser des événements conviviaux et engagés, pour réfléchir ensemble et inviter à devenir actrices et acteurs d’un monde juste, solidaire et durable.

 

La Fête des Possibles est un projet porté par le Collectif pour une Transition Citoyenne. Plus de 120 structures nationales prennent part à ce projet. Elle ne pourrait exister sans le soutien de plusieurs partenaires financiers : la MAIF, la Fondation pour le Progrès de l’Homme, la Fondation Un Monde par Tous, la Fondation Léa Nature, et Greenpeace.

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.