Bellastock 2017 : un festival consacré à la terre

Papy Claude

A l’occasion de la douzième édition de son festival baptisé cette année La Ville des Terres, Bellastock réunira plus de 500 participants à L’Île-Saint-Denis du 13 au 16 juillet 2017, pour construire une ville éphémère en terre crue sur le site d’ActLab, l’atelier manifeste du réemploi de l’association.

Dans le cadre du questionnement sur le réemploi des terres de déblai des travaux du Grand Paris, Bellastock et CRAterre-ENSAG ont mis en place une usine mobile capable de produire sur place 1200 briques de terres crue par jour qui serviront à la construction de la ville éphémère !

La Ville des Terres ouvrira ses portes le samedi 15 juillet dès 14h, le public sera alors invité à prendre part aux visites guidées d’ActLab, de La Ville des Terres et de l’Usine Mobile. Il pourra participer aux différents ateliers pédagogiques sur la terre, proposés par des professionnels, mais aussi à approcher la terre de manière plus artistique grâce à l’intervention d’artisans et plasticiens.

Les visiteurs pourront se joindre à la construction participative proposée par l’équipe d’Amàco et assister à une table ronde pour échanger sur les processus de fabrication collective de la ville. Après l’inauguration du projet Pavillon Terre, lauréat du concours FAIRE Paris par le Pavillon de l’Arsenal, Osons Causer! réunira à nouveau le public pour un débat animé et ouvert.

 

Dans ce cadre, Bellastock et le laboratoire CRATerre, deviennent partenaires et conçoivent le montage d’une Usine mobile inédite de fabrication de matériaux terre crue, qui produira 30 000 Blocs de Terre Comprimée (BTC) à partir des terres issues des chantier des projets du Grand-Paris . Ces briques de terre, mises en oeuvre dans un premier temps par les festivaliers de manière expérimentale pour façonner leurs abris éphémères, seront réutilisées dans d’autres projets réels, en aval de l’événement.

 

Le collectif Les Hydropathes assurera quant à lui la suite des évènements avec une programmation musicale live et dj set dès 19h jusqu’à tard dans la nuit.

Depuis 2006, Bellastock organise et anime un festival de construction annuel, réunissant 1000 participants. En explorant les divers champs de la construction et du design, le festival propose la fabrication collective d’une ville éphémère autour d’une thématique spécifique chaque année.

La ville éphémère est devenue petit à petit un laboratoire grandeur réelle sur des thématiques contemporaines liées au devenir de l’espace métropolitain. Parmi elles : le processus collectif du projet, les cycles de la matière, l’innovation des mises en oeuvre, la fabrique collective de la ville, l’occupation temporaire d’espaces déqualifiés et/ou en mutation.

Plan d'accès Festival Bellastock

Plan d’accès Festival Bellastock – Cliquer pour agrandir

Où ?
ActLab
9 Quai du Châtelier
93450 L’Île-Saint-Denis

Quand ?
Le samedi 15 juillet 2017 à partir de 14h

Infos pratiques
Entrée libre
15 minutes à pieds de Saint-Denis (RER D) et de Mairie de Saint-Ouen (M13)

Plus d’infos : bellastock.com

 

A propos de Actlab : construit sur le chantier de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis, Actlab permet d’expérimenter à grande échelle une filière de réemploi sur un territoire en mutation : Plaine Commune. Actlab s’étend sur 1400m² et se construit au gré de nouveaux gisements de matière. Une base vie est connectée au chantier et une zone de gestion des arrivages matériaux est également pensée en interface avec le chantier et la ville. On y trouve aussi des ateliers, pour préparer au réemploi les matériaux et les assembler en nouveaux composants d’ouvrage, puis un « showpark » préfigurant le futur parc de l’écoquartier fluvial ainsi que plusieurs dispositifs construits pour recevoir ces prototypes, fragments d’une architecture et d’un paysage nouveau. Actlab est en mouvement, sa forme suit les actions qui s’y déroulent.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *