Une - fenetre-lac par YH2 - Quebec, Canada © Francis Pelletier

Fenêtre sur le Lac pour cette maison bois canadienne

Cette maison en bois a été conçue par un atelier de conception architecturale, YH2. Elle est située au bord d’un lac à Saint-Elie de Caxton dans la province du Québec au Canada. C’est une fenêtre sur le lac, l’essence même du chalet. Un logis de bois convivial et simple ouvert sur la nature et la quiétude du lac.

[De l’architecte] Construit en lieu et place de l’ancien chalet familial à quelque pas du Lac Plaisant en Mauricie, le projet est, par sa simplicité, sa sobriété et sa finesse, un essai d’atteindre l’essence même du chalet, un logis de bois construit pour les vacances et offrant un réel contact avec la nature.

Vue panoramique terrasse - fenetre-lac par YH2 - Quebec, Canada © Francis Pelletier

Vue panoramique terrasse – fenetre-lac par YH2 – Quebec, Canada © Francis Pelletier

Construction de bois, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, elle regroupe sous un vaste pignon l’ensemble des espaces de vie. Déposé à l’intérieur d’une petite clairière, sans assise apparente, sur un tapis d’herbes, le volume est pur et léger. Une architecture sobre, de taille modeste à l’échelle de la clairière et du lac où elle s’inscrit.

Salon et salle séjour avec grande baie vitrée coulissante - fenetre-lac par YH2 - Quebec, Canada © Francis Pelletier

Salon et salle séjour avec grande baie vitrée coulissante – fenetre-lac par YH2 – Quebec, Canada © Francis Pelletier

Entièrement recouvert en planches de cèdre blanc, tant sur ses toits que sur ses murs. Ses façades latérales percées de part en part par trois grandes bandes vitrées permettent d’intégrer espaces intérieurs et extérieurs sans réelle coupure. La façade sud, entièrement fenestrée établit un rapport direct entre le lac et les espaces de vie regroupés sous un vaste pignon de double hauteur, se prolongeant à l’extérieur en une galerie couverte.

Vue panoramique salon et salle séjour - fenetre-lac par YH2 - Quebec, Canada © Francis Pelletier

Vue panoramique salon et salle séjour – fenetre-lac par YH2 – Quebec, Canada © Francis Pelletier

Cette complète transparence de la façade sud permet une pénétration en profondeur du soleil à la saison froide, les arbres matures conservés entre la maison et le lac filtrent le soleil en été et conservent au chalet une grande intimité face aux plaisanciers. L’utilisation de la technique de charpente à claire voie comme tectonique de base du chalet, où les montants de bois des murs et les solives du toit sont exprimés, simplement peints blanc, marquant une rythmique particulière à la construction, d’ombre et de lumière.

Chambre principale - fenetre-lac par YH2 - Quebec, Canada © Francis Pelletier

Chambre principale – fenetre-lac par YH2 – Quebec, Canada © Francis Pelletier

Il était important de conserver au chalet le caractère de lieu convivial. Le chalet familial peut accueillir pour la nuit jusqu’à 12 occupants dans deux chambres au rez-de-chaussée et un vaste dortoir à l’étage. Le chalet devient l’expression d’un art de vivre, d’une certaine douceur de vivre, simple et pure.

 

Notre avis : Très belle réalisation où le bois s’intègre naturellement à son environnement. Espérons que le manque de ventilation naturelle et d’inertie dans la maison ne viennent pas perturber le confort d’été et d’hiver de ce chalet québécois ?

Source

Crédit Photos : © Francis Pelletier

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

3 réflexions sur “Fenêtre sur le Lac pour cette maison bois canadienne

  1. Bonjour, c’est intéressant, mais avec tant de surfaces vitrées, le confort en hiver doit laisser a désirer. Comment cette si grande bais vitrée au sud peut-elle aider ? Ok, en journée s’il y a du soleil, mais une fois sans soleil (jours gris, longues nuits d’hiver) ? ce sont de grandes surfaces froides… Brrrr.
    Que suggererez-vous de faire de/pour nos baies vitrées en hiver ?

    • Bonjour Waki,

      Merci pour votre commentaire.
      Toute la difficulté dans les zones froides, venteuses et peu ensoillées est de pouvoir gérer les pertes thermiques des vitrages tout en essayant de capteur la luminosité et la chaleur du soleil.
      Le triple vitrage pourrait être une bonne solution, mais pour de petites surfaces (à cause de son coût et et de ses moindres capacités à faire entrer la chaleur).
      Il faut aussi jouer sur l’inertie de certains matériaux pour capteur la chaleur, en ajoutant par exemple des murs en briques, mieux enncore, en terre crue.
      Mais effectivement, les grandes ouvertures n’ont d’intérêt (plein sud uniquement) que pour des zones ensoleillées et peu ombragées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.