Une- Shelter-Finland par Wood Program Studio - Finlande, Helsinki

Un concept de micro-maison réalisé par des étudiants finlandais

Remise Partenaires

« Kokoon » est un concept de maison conçu par Wood Program Studio de l’école de design et d’architecture de l’Université d’Aalto à Helsinki en Finlande. Elle est destinée à être utilisée pendant un an alors que leurs occupants recherchent une solution de logement plus permanente.

Assemblage differents modules - Shelter-Finland par Wood Program Studio - Finlande, Helsinki

Assemblage differents modules – Shelter-Finland par Wood Program Studio – Finlande, Helsinki © Marc Goodwin

Fournir un logement convenable à ceux qui n’en ont pas les moyens, devrait être une priorité pour tous les gouvernements et la Finlande a trouvé une solution intéressante pour y parvenir. Un groupe d’étudiants a été chargé de créer un prototype de maison qui pourrait être utilisé pour loger les sans-abris, les étudiants, les réfugiés et tout ceux qui ont besoin d’un endroit pour se sentir chez eux, même si ce n’est que temporairement. La maison qu’ils ont conçue a été baptisée « Kokoon ». C’est une maison préfabriquée qui peut être assemblée en une seule journée.

Cuisine - Shelter-Finland par Wood Program Studio - Finlande, Helsinki

Cuisine – Shelter-Finland par Wood Program Studio – Finlande, Helsinki © Marc Goodwin

« Kokoon » est construit à partir de seulement trois modules préfabriqués, de dimensions et de poids très similaires, qui peuvent être empilés les uns sur les autres à l’aide d’une grue. Les modules sont ensuite fixés en place et l’étape finale de la construction consiste à ajouter une couche de scellant. Le bardage extérieur est en épicéa, tandis que le cadre et tout l’ameublement intérieur fixe sont en bois de placage stratifié (LVL). L’intérieur est revêtu de bois naturel, ce qui donne à la maison une touche esthétique simple et propre.

Chambre - Shelter-Finland par Wood Program Studio - Finlande, Helsinki

Chambre – Shelter-Finland par Wood Program Studio – Finlande, Helsinki © Marc Goodwin

L’espace intérieur mesure 35 m2 et est divisé en une cuisine, une salle à manger, une salle de bains et une chambre à coucher. La séparation de l’espace habitable s’effectue sur trois niveaux, de sorte que les occupants ont également droit à un peu d’intimité s’ils le souhaitent. Des escaliers relient les trois étages et de grandes lucarnes laissent entrer beaucoup de lumière naturelle. La maison possède une bonne isolation grâce à de la fibre de cellulose et on y trouve également un chauffe-eau. Elle reçoit son eau et son électricité du réseau.

À l’heure actuelle, il ne s’agit que d’un projet étudiant et par conséquent, il en est encore à l’étape du concept, bien qu’il semble être une solution de logement abordable très prometteuse. Le prototype est actuellement exposé au Musée d’architecture finlandaise où il peut être visité gratuitement. Alors, si vous êtes dans les parages en Finlande, ne manquez pas d’y aller !

 

Notre avis : un concept architectural en apparence réussi qui pose toutefois des questions en terme d’efficacité énergétique. Les nombreux porte-à-faux et grands vitrages sont en effet source de déperditions. Cependant, le choix des matériaux est très pertinent : bois et ouate de cellulose ! Reste à rendre le concept un peu plus autonome …

Source

Crédit Photos : © Marc Goodwin

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.