earthbag reconnus comme systeme constructif au Nepal

Les earthbag reconnus comme système constructif au Népal

Après les tremblements de terre de 2016 au Népal, quelques ONG ont réalisé des dizaines de maisons et écoles de sacs terrestres résistant aux séismes. Ainsi depuis 2015, Good Earth Nepal a construit 4 écoles, 1 centre d’apprentissage, plus de 20 maisons, 1 salle de réunion et 4 modèles de toilettes au Népal et en Inde.

Les earthbag sont des maisons alternatives construites à partir de sacs de sable ou de terre. Ce système constructif permet de réaliser des maisons écologiques à partir de matériaux (terre, bois) locaux avec une base structurelle très résistante, notamment aux risques sismiques.

Voici quatre exemples d’earthbag réalisés par Good Earth au Népal:

Une maison earthbag au Népal qui sert aussi de maison modèle pour les villageois

En juillet, Good Earth Nepal a terminé une maison pour Kamala, une veuve avec ses deux filles, Nabina et Rabina. Pendant les tremblements de terre, leur maison a été complètement détruite. Les anciens du village ont choisi la famille de Kamala parmi les nombreuses autres personnes dans le besoin pour recevoir la première maison.

La maison qui a été bâtie par l’ONG ressemble à une maison typique du village vue de l’extérieur, mais elle est faite de sacs de terre au lieu de la boue et de la pierre traditionnelle. Avec un bon entretien à partir du plâtre à l’extérieur, elle peut durer des siècles. En plus de fournir un foyer à Kamala et à ses filles, la maison servira de bâtiment modèle pour que les villageois puissent apprendre des avantages de la technique de construction des maisons Earthbag.

Depuis l’achèvement de la construction de cette maison, les villageois ont exprimé leur profonde gratitude et leur appréciation pour les efforts fournis par Good Earth Nepal.

La maison earthbag pour Kamala, maison modele pour les villageois

La maison earthbag pour Kamala, maison modèle pour les villageois

Une maison de famille Earthbag au Népal

Earthbag House était un projet de collaboration avec ANSWER Nepal, un organisme américain à but non lucratif qui aide les enfants défavorisés du Népal, en particulier les jeunes filles, à obtenir une éducation privée de qualité.

Une maison la famille earthbag en sacs de terre, kathmandu, Nepal

Une maison la famille earthbag en sacs de terre, kathmandu, Népal

 

Un projet de six maisons earthbag dans le district de Nuwakot au Népal

Good Earth Nepal s’est associé avec l’association allemande à but non lucratif Carisimo et Kaule Environmental Nepal pour concevoir et assurer la construction de six maisons Earthbag à partir d’un modèle communautaire. Six familles sous la supervision des ONG se sont portées volontaires pour construire leur propre maison.

Un projet de six maisons earthbag dans le district de Nuwakot au Nepal

Un projet de six maisons earthbag dans le district de Nuwakot au Népal

Deux maisons de sacs de terre pour une famille au Népal

Good Earth Nepal a supervisé la reconstruction de deux maisons pour les sœurs Goma et Taku et leurs familles, précédemment détruites par le tremblement de terre au Népal en 2015. Le projet a été réalisé en collaboration avec la Fondation Conscious Connections, un organisme américain à but non lucratif qui promeut l’éducation des jeunes filles népalaises et fournit des soins de santé primaires aux villageois des zones rurales.

Deux maisons de sacs de terre pour une famille au Npal

Deux maisons de sacs de terre pour une famille au Népal

 

De nombreuses autres histoires et exemples ici : Goodearthnepal.org

En 2017, après un an et demi de conférences, réunions et présentations, l’association Good Earth Nepal a finalement persuadé le gouvernement du Népal, population de 28 000 000 habitants, de devenir le premier pays au monde à approuver officiellement la technologie Earthbag et à l’adopter comme une technique de construction sûre et recommandée. Belle récompense et une reconnaissance qui pourrait faire école pour d’autres pays, qui subissent les ravages climatiques et sismiques.

 

Notre avis : les constructions earthbag sont aujourd’hui un des systèmes constructifs les plus écologiques à disposition pour les pays en voie de développement ou qui ont souffert d’une grave catastrophe. Très résistantes aux intempéries, ces maisons demandent toutefois beaucoup de main d’oeuvre. D’où souvent l’intérêt de les réaliser en chantier participatif, mais toujours accompagné par un ou plusieurs professionnels !

 

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *