Des maisons semi-enterrées pour des vacances au Pays Basque

René Douma et sa maman Marianne ont construit deux petites maisons à flanc de colline, sur leur ferme camping, le Domaine d’Esperbasque, dans le Béarn (Fr-64).

Sans aucune expérience dans la construction souterraine, s’appuyant sur des livres et des forums en ligne, ils ont creusé une butte derrière leur ferme et ont utilisé 45 acacias de la propriété pour étayer les murs et le toit.

L’em­place­ment de con­struc­tion a été choisi afin d’op­ti­miser l’u­til­i­sa­tion du soleil qui four­nit chaleur en hiv­er et lumi­nosité grâce à la façade entière­ment vitrée. Après une couche imperméabilisante de tissu d’asphalte, ils ont recouvert les maisons avec de la terre et ont attendu que les herbes indigènes repoussent.

 

Nous avons com­mencé la con­struc­tion en exca­vant la pente. Afin de garan­tir la sta­bil­ité du pro­jet, nous avons util­isé 45 aca­cias entiers proven­tant de notre ter­rain, ceux-ci répar­tis­sent la pres­sion qui est ensuite relayée à des poutres en aci­er. Les murs et le sol sont finis en bois et le toit est fait de poutres de chêne local. L’ensem­ble est imper­méa­bil­isé puis recou­vert de la terre précédemment retirée. » explique René Douma.

 

Des matéri­aux naturels ont été util­isés autant que pos­si­ble, tout en garan­tis­sant la longévité et la solid­ité de la construction.

Aujourd’hui, les maisons jumelles sont invisibles de trois côtés ; seule la façade vitrée est visible du bas de la colline. Tout suit la pente du terrain et la forme des poutres de bois donc rien n’est linéaire. Compte tenu de leur exposition plein sud, les habitations sont chauffées l’hiver par le soleil et rafraîchies l’été par le sol.

Les maisons sont com­posées d’un salon avec cui­sine ouverte, d’une cham­bre dou­ble, de lits triplex (triple super­posés), d’une salle de bain avec toi­lettes et douche à l’i­tal­i­enne, le tout bien sûr joli­ment décoré en har­monie avec la nature.

Une ter­rasse spa­cieuse avec table et chais­es, chais­es longues, hamac, ain­si que la pelouse devant la mai­son vous per­me­t­tront de vous ressourcer en prof­i­tant de l’e­space et le calme rég­nant sur ce lieu.

Les fenêtres et les rideaux ont été faits à la main pour s’adapter au site. Même les lits ont été construits à l’aide de branches d’acacia. Après son achèvement, Marianne a remarqué un jour d’hiver que le soleil avait chauffé l’espace orienté au sud à 27 ° C  et a donc décidé de passer de la ferme aux courants d’air à la maison souterraine de 30 m2 pour l’hiver !

Ses voisins fermiers ont commencé à l’appeler la marmotte, mais elle adore cet espace confortable et se sent comme enveloppée dans une couverture.

Le résul­tat est une mai­son unique, pleine de lumière et d’e­space disponible à la location dans ce domaine très singulier à Salies de Béarn (Fr-64).

Visite en vidéo par Kirsten Dirksen
La maison se loue entre 85 et 170€ la nuit, selon la saison.
Plus d’infosEsperbasque.fr
Crédit Photos : Domaine d’Esperbasque et Kirsten Dirksen
Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.