Une-No Footprint House par A-01 - Costa Rica © Fernando Alda

Impressionnante maison bois bioclimatique au Costa Rica

Cette maison bois est une retraite conçue en 2017 par A-01 à l’orée des vastes forêts tropicales humides le long de la côte ouest du Costa Rica. Surnommé « No Footprint House (NFH) », le bâtiment répond à l’habitat qui l’entoure par un contrôle climatique passif grâce à la ventilation naturelle et à la protection solaire.

06-No Footprint House par A-01 - Costa Rica © Fernando Alda

[De l’entreprise] Située dans un climat tropical humide, la maison est organisée autour d’un noyau de service central qui contribue à l’efficacité de l’espace, de l’aménagement et de l’entretien. D’autres meubles sont disposés dans l’enveloppe à double couche entre la structure intérieure verticale et les façades extérieures inclinées. La fonction de l’oblique est de diminuer l’impact direct de la lumière du soleil et des précipitations, elle protège le plancher surélevé de la surchauffe et des projections d’eau.

Les panneaux de façade peuvent être ouverts ou fermés individuellement afin de réguler les vues et l’exposition. Ils permettent aussi d’augmenter ou de réduire les flux d’air, ainsi que d’accroître l’intimité et la sécurité. Différentes couches de glissières en verre et de « murs-rideaux » créent une protection supplémentaire pour les pièces privées de la maison. Ils transforment les espaces ouverts en espaces fermés et jouent ainsi avec la dynamique intérieur-extérieur de l’architecture tropicale.

04-No Footprint House par A-01 - Costa Rica © Fernando Alda

La maison est basée sur une plus grande boîte à outils de typologies résidentielles. Elle a été préfabriquée dans la vallée centrale du Costa Rica et transportée jusqu’au site cible du jour au lendemain et sur un seul camion. Conçue comme prototype pour la production en série, la maison crée une expérience précieuse pour des typologies de bâtiments de différentes tailles.

Elles peuvent être auto-configurées en fonction de leur matérialisation et du niveau de service souhaité. Le client peut donc choisir parmi un catalogue plus vaste de composants présélectionnés pour la construction durable, le premier du genre en Amérique centrale. L’efficacité de la conception du bâtiment et de la logistique permet d’offrir le produit à un coût abordable.

01-No Footprint House par A-01 - Costa Rica © Fernando Alda

Quant à la diversité des options, elle permet de répondre à un large segment de clientèle. Le NFH recherche la durabilité intégrale en termes de performance environnementale, économique, sociale et spatiale.

Admirez cette architecture impressionnante de la maison en bois NFH :

 

 

Crédit Photos : © Fernando Alda

Notre avis : architecture impressionnante pour cette maison bois intégrant de nombreuses solutions astucieuses pour optimiser les impacts du soleil et de la pluie. Reste à savoir si l’impact carbone de ces technologies et matériaux est vraiment positif ? Si ce n’est pas le cas, cela doit s’en approcher. Et nul doute que l’entreprise va faire évoluer son concept …

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.