Wooden Box house : un immeuble en bois défie l’urbanisme suédois

Cet immeuble en bois de 6 étages a été réalisé par le cabinet d’architecte Spridd avec la société Ruukki construction à Linköping en Suède.

[De l’architecte] Vallastaden 2017 est une réalisation de logements présentant de nouvelles idées pour de futurs logements à Linköping en Suède. Avec le projet « The Wooden Box House », le bureau d’architecture suédois Spridd apporte une réponse à un certain nombre de défis dans l’industrie du bâtiment d’aujourd’hui.

construction bois - The-Wooden Box-House par SPRIDD architecs- Suède ©MikaelOlsson

construction bois – The-Wooden Box-House par SPRIDD architecs- Suède ©MikaelOlsson

La demande de construction de logements sains et économiquement viables dans les matériaux renouvelables est un défi mondial. La Suède, étant un pays de forêts sans fin, a la capacité et la connaissance dans le développement de techniques dans les bâtiments à plusieurs étages en bois.

 

« Ce programme nous a donné un devoir de bâtisseur communautaire, des défauts à corriger, mais plus encore une expérience positive de la nécessité de solutions de type simple, efficace et reproductible pour atteindre l’objectif d’un montant raisonnable à la disposition d’un public plus large » explique l’architecte.

 

Le bâtiment de six étages de Spridd comprend des duplex compacts au rez-de-chaussée et au dernier étage, créant l’aspect particulier d’une ceinture de balcons généreux tendus tout autour du bâtiment. Les balcons donnent accès à des appartements à deux faces compacts et flexibles et deviennent un lieu de rencontre social pour les résidents.

 

cuisine - The-Wooden Box-House par SPRIDD architecs- Suède ©MikaelOlsson

cuisine – The-Wooden Box-House par SPRIDD architecs- Suède ©MikaelOlsson

Au total, il y a 20 appartements entre 37m2 et 57m2. Avec un système rationnel de poutres et de colonnes, le processus de construction est rapide et efficace, en utilisant les balcons environnants à la fois comme des plates-formes d’accès pendant la construction et un accès facile pour l’entretien futur de la façade en bois. L’utilisation du bois est présente partout et offre une atmosphère douce et accueillante tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Dans quelques années, toutes les surfaces extérieures en bois auront acquis une texture subtile grise et mate.

entrée - The-Wooden Box-House par SPRIDD architecs- Suède ©MikaelOlsson

entrée – The-Wooden Box-House par SPRIDD architecs- Suède ©MikaelOlsson

La technique pour développer des structures à grande échelle dans le bois a finalement atteint un niveau où elle peut rivaliser avec l’acier et le béton. L’Expo Vallastaden 2017 présentait un certain nombre de projets de logements en bois et pourrait éventuellement faire une marque historique dans ce développement.

Plus d’infos

(Source)

Crédits photos : Mikael Olsson

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.