[infographie] Que représente le marché des matériaux biosourcés

Papy Claude

L’Association syndicale des industriels de l’isolation végétale (Asiv) est le syndicat qui a pour mission d’informer le grand public sur les isolants naturels d’origine renouvelable. Il vient de publier une infographie, qui présente l’état du marché français des isolants biosourcés en 2016, sous la forme la plus claire possible. Ce document a pour but d’illustrer « les nombreux atouts des isolants biosourcés dans l’habitat et les bâtiments, ainsi que le rôle majeur qu’ils jouent dans le cadre de la loi Transition Energétique », selon le syndicat.

Un marché de quelque 1,4 Md€ de chiffre d’affaires.

Il est à destination de l’isolation des toitures, des murs et des planchers. Les isolants biosourcés offrent un bon confort thermique, des économies d’énergie (- 1 °C = 7 % d’économies sur la facture) et des avantages fiscaux (30 % de réduction d’impôts). L’Asiv fait le point par rapport à la Transition énergétique : préservation des ressources, baisse des émissions de gaz à effet de serre, économie dans le bâtiment…

Une croissance de 40% en 4 ans (de 2011 à 2015)

Ces isolants ont généré plus de 4 000 emplois direct ou indirect, que l’Asiv affiche comme non-délocalisables. L’association précise que depuis 2009, année de sa création, ses membres ont investi pas moins de 150 M€ sur le territoire français. Un marché en développement…

Infographie le marché des isolants biosources – Asiv

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Une réflexion sur “[infographie] Que représente le marché des matériaux biosourcés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *