Une-brise-soleil-perovskite-Saule-Technologies-credits-photos-sauletech

Innovation : des brise-soleil avec modules solaires

Remise Partenaires

À Lublin, en Pologne, le 24 août 2021, Saule Technologies a lancé la première installation de stores photovoltaïques. Il s’agit de brise-soleil avec des cellules solaires en pérovskite. Cette première mise en œuvre commerciale au monde de la technologie des cellules solaires en pérovskite est le fruit d’une collaboration avec le client, la société Aliplast.

Des brise-soleil avec des cellules solaires en pérovskite

Il y a trois mois, Saule Technologies célébrait l’ouverture de sa première ligne de production de cellules solaires en pérovskite. Aujourd’hui, une seconde étape importante de son développement a lieu : la première des stores solaires, des brise-soleil avec des cellules solaires en pérovskite sur la façade de l’usine Aliplast à Lublin.

Le nouveau produit commercial de Saule Technologies, basé sur le concept original de stores automatiques avec des cellules solaires en pérovskite, a été présenté pour la première fois en octobre 2020. Les profilés avec modules solaires qui ont été placés sur la structure en aluminium fournie par Aliplast sont équipés d’un changement automatique de position avec le mouvement du soleil, développé par Somfy.

« Après avoir ouvert la première usine de cellules pérovskites au monde à Wrocław en mai, aujourd’hui, moins de trois mois plus tard, nous faisons à nouveau une révolution dans l’industrie mondiale du photovoltaïque et des énergies renouvelables », a déclaré Olga Malinkiewicz, CTO et cofondatrice de Saule Technologies.

2-brise-soleil-perovskite-Saule-Technologies-credits-photos-sauletech

Il affirme qu’ils entrent dans une nouvelle étape du développement de Saule Technologies, l’ère de la commercialisation des cellules pérovskites.

« Nous sommes fiers de présenter notre produit complet : lamelles automatiques et brise-soleil, fonctionnant sur la façade de l’immeuble de notre premier client – Aliplast. C’est un moment spécial pour nous, qui couronne huit années de travail acharné de toute l’équipe de Saule Technologies. »

Protection des bâtiments contre la surchauffe et le refroidissement

Les stores de brise-soleil présentés lors de la première à Lublin protègent le bâtiment de la surchauffe ou du refroidissement, ce qui réduit considérablement les coûts de climatisation et de chauffage. En même temps, ils produisent de l’énergie propre à partir de l’éclairage solaire.

1-brise-soleil-perovskite-Saule-Technologies-credits-photos-sauletech

Grâce au système d’automatisation Animeo de Somfy, les profilés coopèrent avec la station météorologique installée sur les toits. Grâce aux données météorologiques en direct et au suivi du soleil, ils modifient automatiquement leur alignement en fonction des mouvements du soleil.

La mise en œuvre du système étant possible dans tout type de bâtiment, Jan Kidaj, président de la direction et membre du conseil d’administration d’Aliplast pense que c’est le début d’une révolution dans le monde du photovoltaïque.

Des stores solaires adaptables selon les besoins

Les stores solaires en pérovskite de Saule Technologies peuvent être adaptés aux préférences des clients, depuis le matériau utilisé, comme l’aluminium, le bois, le verre ou le plastique, jusqu’à la couleur, en passant par la forme et la largeur.

4-brise-soleil-perovskite-Saule-Technologies-credits-photos-sauletech

Une autre particularité de ces cellules en pérovskite est qu’elles sont flexibles, très fines et translucides, ce qui n’est pas le cas des cellules de silicium traditionnelles. La fabrication ne nécessitant pas une température élevée, la consommation d’énergie pendant la production est donc faible.

Vidéo technologie des cellules solaires en pérovskite :

Crédit Photos : © Sauletech

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.