[Innovation] Smart Energy Hub : électrolyseur « réversible » et stockage sur batterie

Les énergies renouvelables présentent l’avantage de ne pas émettre de dioxyde de carbone lors du processus de production d’électricité : un avantage qui fait de ces énergies 100% respectueuses de l’environnement des outils idéaux pour la transition énergétique. Malheureusement, la réalité est légèrement différente : le caractère intermittent des énergies renouvelables rend sa production tributaire des conditions météo et donc imprévisible et instable. Impossible donc pour les producteurs d’électricité de baser l’équilibre réseau sur ces seules énergies renouvelables : le vent peut par exemple s’arrêter de souffler lors des pics de consommation, mettant ainsi les énergéticiens en situation difficile dans un moment critique. C’est la raison pour laquelle le développement de solutions de stockage de l’énergie est devenu un enjeu majeur pour la réussite de la transition énergétique mondiale, mais également un enjeu économique en raison de la croissance continue des énergies propres. Dans les nombreuses entreprises qui se sont lancées dans la course à l’innovation, la start-up française Sylfen vient de faire parler d’elle : son système de stockage d’électricité pour les bâtiments en autoconsommation vient en effet d’être récompensé par le Prix de l’énergie « Le Monde » dans la catégorie Smart Cities.

Lire la suite : Le Monde de l’Energie

 

Notre avis : une innovation, attendue pour 2020, qui présente le double intérêt d’offrir une solution de production d’hydrogène par électrolyse et son stockage sur batterie, pour une meilleure auto-consommation. Cette solution est toutefois destinée aux grandes surfaces de plus de  1 000m² !

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.