Smarter-E-AWARD-des-innovations-pour-habitat-dans-les-energies-renouvelables

Smarter E AWARD : des innovations pour l’habitat dans les énergies renouvelables

Depuis 2018, le Smarter E AWARD est né de la fusion des principaux thèmes de la transition énergétique et met en lumière des solutions et des concepts faisant appel aux énergies renouvelables, à la décentralisation et à la numérisation pour relier intelligemment tous les aspects de l’énergie dans les secteurs de l’électricité, du chauffage et des transports.

Le prix des énergies renouvelables rend hommage à ces innovations dans deux catégories. La catégorie Énergie renouvelable intelligente « Smart Renewable Energy » récompense des modèles commerciaux exceptionnels et innovants et des solutions novatrices dans le domaine du couplage sectoriel, tandis que la catégorie Projets exceptionnels « Outstanding Projects » reconnaît les projets réalisés dans les domaines de l’énergie solaire, du stockage, de la gestion de l’énergie et des transports propres.

Voici une sélection des finalistes en lien direct avec l’habitat.

Finalistes de la catégorie « Outstanding Projects »

Des solutions collectives au service de l’homme et des énergies renouvelables.

Réseau de chaleur Mondas GmbH (Allemagne) :

Quartier résidentiel de Freiburg-Gutleutmatten

Quartier résidentiel de Freiburg-Gutleutmatten

Dans le nouveau quartier résidentiel de Freiburg-Gutleutmatten est apparu un réseau de chauffage intelligent constitué de 38 installations solaires thermiques décentralisées auquel sont raccordées 525 logements comptant 1 350 habitants. Les algorithmes d’IA et une plateforme Web IoT spécialement développée permettent la gestion énergétique des collecteurs solaires, des ballons d’eau chaude décentralisés et des systèmes centraux de production combinée d’électricité et de chaleur.

Plus d’infos : Mondas-iot

Système de régulation Solare Datensysteme GmbH (Allemagne) :

Systeme-regulation-Solare-Datensysteme-GmbH

Le système de régulation à deux niveaux « Solar-Log » permet de respecter les limites d’injection même si la somme des puissances des deux installations photovoltaïques est supérieure. Ainsi, à aucun moment, la quantité d’électricité injectée dans le réseau n’excède les limites imposées par le fournisseur d’énergie. De plus, l’électricité est autoconsommée au maximum. Les opérateurs de réseau peuvent désormais répondre favorablement aux demandes qui étaient jusqu’à présent refusées.

Plus d’infos : Solar-Log

Finalistes de la catégorie « Smart Renewable Energy »

Accumulation de chaleur KraftBoxx par Axiotherm GmbH (Allemagne)

Accumulation-de-chaleur-KraftBoxx

Fonctionnement accumulation de chaleur KraftBoxx

Doté de barres d’accumulation de latence, l’accumulateur de chaleur « kraftBoxx » pour le chauffage et l’eau chaude offre une capacité d’accumulation nettement plus élevée que les accumulateurs de chaleur et de froid habituels, pour un encombrement équivalent. Les systèmes existants peuvent être mis à niveau avec ces barres. Selon le point de fonctionnement souhaité de l’accumulateur de chaleur ou de froid, les barres sont remplies de différents matériaux à changement de phase et ainsi optimisées pour des plages de températures spécifiques. Sa grande capacité d’accumulation d’énergie fait du « kraftBoxx » un équipement idéal pour le couplage sectoriel dans les maisons individuelles.

Plus d’infos : Axiotherm

Application SunSat Digital Twin par Reuniwatt (France) :

SunSat-Digital-Twin-Reuniwatt

Surveillance d’une centrale solaire avec SunSat Digital Twin

Avec « SunSat Digital Twin », les exploitants surveillent l’état de leur centrale solaire et n’ont même pas besoin de mesurer le rayonnement sur place. Le rendement actuel est comparé en permanence avec le rendement théorique sur la base des données de rayonnement solaire communiquées par satellite. Cela fournit des indications plausibles sur les baisses de rendement et aide le propriétaire ou l’exploitant à détecter rapidement d’éventuels dysfonctionnements.

Plus d’infosreuniwatt.com

Système de gestion d’énergie modulaire « Smappee Infinity » par Smappee (Belgique) :

Smappee-Infinity-par-Smappee

Contrôle du trafic énergétique d’un bâtiment avec Smappee

Ce système de gestion peut être ajouté à un équipement existant, analyse les flux d’énergie dans le foyer et permet de les visualiser sur une application de smartphone. Les équipements qui consomment beaucoup d’électricité sont ainsi identifiés et peuvent être mis en marche et arrêtés de manière ciblée. Il est possible de programmer les charges pour autoconsommer au maximum l’énergie produite sur place. Par ailleurs, les batteries de véhicules électriques par exemple peuvent être rechargées de préférence lorsque les tarifs sont plus avantageux ou de manière à ne pas dépasser certaines limites de charge au point de raccordement.

Plus d’infos : smappee.com

Store solaire SolarGaps (Ukraine) :

Store-solaire-SolarGaps

Les stores solaires intelligents de SolarGaps

En plus de donner de l’ombre, le store solaire fait baisser la facture d’électricité. Les stores sont fournis avec des micro-onduleurs qui convertissent la tension continue en tension alternative. Il est ainsi possible de recharger directement des appareils électriques sur la boîte de jonction. Les stores photovoltaïques sont pilotés par le biais d’une application sur smartphone ou s’orientent automatiquement pour que les panneaux soient exposés au rayonnement solaire de manière optimale.

Plus d’infos : SolarGaps

Système Selv-PV par SolarInvert GmbH (Allemagne) :

Système-Selv-PV-par-SolarInvert

Système énergétique compact et intelligent de SolarInvert

« Selv-PV » est un système énergétique compact et intelligent constitué d’une installation photovoltaïque de 1,68 kWc (six modules solaires) et d’un système de stockage électrique de 2,5 kWh. Le système est conçu pour l’autoconsommation de courant solaire par les particuliers. Il est équipé des protections nécessaires et peut simplement être raccordé à une prise de courant alternatif.

Plus d’infos : SolarInvert

 

Notre avis : L’innovation a encore de beaux jours devant elle. Si l’Allemagne semble dominer le secteur, il faut dire qu’historiquement, elle un train d’avance grâce notamment à la politique engagée il y a quelques années dans la transition énergétique, dans les énergies renouvelables. Il faut toutefois rester vigilant sur la débauche de technologie. La tendance est plutôt aux low tech, des solutions qui permettent d’atteindre des résultats satisfaisants avec peu de technologies et de moyens !

 
Crédits photosMondas GmbH, Solar-Log, Axiotherm GmbH, Smappee, Reuniwatt, SolarGaps, SolarInvert 

(Sources 1 et 2)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.