Solar Squared un bloc de verre qui genere de l'electricite

Solar Squared : un bloc de verre qui génère de l’électricité

Des experts en énergies renouvelables de l’Université d’Exeter en Angleterre ont mis au point un bloc de verre avec des cellules solaires intégrées. L’idée est qu’avec l’innovation technologie, il est possible de construire une maison ou la façade d’un bâtiment entier en utilisant ces blocs générateurs d’énergie.

Le produit a été baptisé Solar Squared. Des tests réalisés à l’université ont montré que ce bloc de verre garantit à la lumière naturelle d’entrer dans le bâtiment. On estime que les bâtiments consomment plus de 40 % de l’électricité produite dans le monde. Cette technologie permettrait la production de l’électricité en autoconsommation. Les chercheurs garantissent un autre avantage car cesnouveaux blocs solaires peuvent être utilisés dans des projets neufs comme en rénovation résidentielle.

L’équipe d’Exeter a créé une nouvelle entreprise, « The Build Solar » pour mieux développer le produit. La société est maintenant à la recherche d’investisseurs pour mettre son produit sur le marché en 2018. Le Dr Hasan Baig, fondateur de Build Solar et chercheur à l’institut pour l’environnement et la durabilité de l’université d’Exeter explique, dans un article du site web (eng) de l’université, que les blocs de verre inventés par l’équipe scientifique offrent une meilleure isolation thermique que les blocs de verre traditionnels, en plus de fournir de l’énergie au bâtiment.

Jim Williams, co-inventeur a affirmé dans le même article « il est clair que le monde évolue vers un système d’énergie décentralisé, dont une part croissante est renouvelable. De plus, avec le passage aux véhicules électriques, cela signifie qu’il y a d’importantes possibilités de produire de l’électricité pour diverses utilisations ».

Notre avis : si, à priori, cette innovation semble alléchante, il sera intéressant de connaître l’analyse de cycle de vie de ce type de solution. De sa conception à sa fin, quels matériaux, quelle durée de vie, comment recycler le produit ? On pourrait bien avoir des surprises …

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *