Jeudi Webinaire : comment construire un projet d’habitat participatif ? avec Audrey Gicquel

Habiter dans un logement collectif ne fait pas forcément rêver les français. Pourtant, il est une solution d’habitat, qui, si il est co-construit ou rénover et mieux dans une démarche écologique, peut donner toute satisfaction à ses habitants. Cela s’appelle l’habitat participatif. 

Nous avons détaillé, il y a quelque temps, les particularités des différents types de co-habitats (écolieu, habitat participatif, éco-village, …) et énuméré quelques contraintes à connaître avant de se lancer.

Dans le cadre d’un « jeudi webinaire« , nous avons invité Audrey Gicquel qui nous présente : comment construire un projet d’habitat participatif ? 

 

De formation  ingénieur INSA, Audrey Gicquel a longtemps travaillé dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique des bâtiments.

Audrey est co-fondatrice d’un habitat participatif au nord de Lyon où elle vit depuis 10 ans. Passionnée par l’intelligence collective et les dynamiques de groupe, elle accompagne désormais des groupes en tant qu’indépendante. Elle est l’auteure du livre « Les clés de l’habitat participatif « (Ed Yves Michel) et anime une chaîne youtube sur le sujet.

La vidéo du webinaire :

Dans ce webinaire Audrey Gicquel nous présente les grandes étapes de construction d’un projet d’habitat participatif qui prend en compte à la fois la technique d’un projet immobilier et la constitution d’un collectif. Elle détaille plus particulièrement la première phase d’un projet : par où commencer ? Dans quel ordre ? Elle donne également des astuces pour se documenter et bien démarrer.

Plusieurs questions ont été posées par des internautes :

L. Weckert :  nous sommes un groupe de 5 adultes, mais voudrions être 20 à 30 personnes à terme, nous nous posons la question quand est-ce que nous seront prêts à intégrer d’autres personnes. Nous sommes déchirées entre avancer efficacement et constituer le groupe final. Avez vous des conseils?

Mélissa Romano : qui contacter pour se faire accompagner dès le début du projet?

Jonathan Papauré : Ma mairie pense « investisseurs immobilier » et « promotion immobilière » avant l’aspect humain et partage. ​Existe t il des ressources et supports pour les sensibiliser divers acteurs publiques, privés… y compris notre notaire ?

Nicolas Robbe :  ​Quelles sont les avantages / inconvénients de recourir à un bailleur social ?

 

Quelques références citées :

Plus d’infos sur Audrey Gicquel

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.