[Livre] Intégrer l’économie circulaire – Solène Marry – Ademe

Nous entrons dans une ère irréversible de hausse des coûts de l’énergie et donc de certains matériaux, de raréfaction d’autres ressources, de sévérité des réglementations environnementales en construction et rénovation. Il nous faut donc revoir au plus vite nos méthodes, aussi bien dans la conception des matériaux que celle des bâtiments, en intégrant des paramètres de recyclabilité et de réemploi; dans une économie dite circulaire.

L’Agence de la transition écologique (Ademe) définit l’économie circulaire comme «un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des biens et des services, vise à rationaliser l’utilisation des ressources et à réduire son impact sur l’environnement, tout en augmentant le bien-être des individus.»

Le secteur du bâtiment se doit d’intégrer cette vision dès la phase de conception, dans une démarche d’anticipation. Il devient primordial pour les métiers de la construction de limiter la consommation des matières premières, d’anticiper les usages par la réversibilité et la modularité des systèmes constructifs et enfin d’intensifier le tri, le réemploi et la valorisation des déchets.

Sur le terrain, nombre d’acteurs sont d’ores et déjà engagés dans cette voie, mais les questions de moyens et de méthode ne sont pas partout résolues. De fortes disparités existent aussi bien entre les filières de matériaux qu’entre les territoires.

Cet ouvrage collectif, coordonné par l’Ademe, présente un « benchmark » des initiatives européennes et met en lumière les grands enjeux de la circularité dans le secteur de la construction, en même temps qu’il pose un cadre de définition et d’indicateurs. Il a pour ambition de capitaliser les expériences pionnières et de les diffuser afin d’encourager ces pratiques d’avenir.

Auteurs ADEME
Public(s) Entreprises et fédérations professionnelles
Thématique Déchets/Economie

Urbanisme et bâtiment circulaire

Collection Clés pour Agir
Éditeur(s) Editions Parentheses / ADEME
Date d’édition 2022/04
Nb. de pages 211 P
Poids 514g
Format imprimé/autre
Tarif 24,00€

A commander ici

 

Cet article contient des liens d’affiliation. Cela signifie que, si vous cliquez sur le lien, des commissions sur l’achat réalisés peuvent nous être attribuées. Cela nous permet de financer notre travail sur ce média et d’améliorer encore plus la qualité de nos contenus.
Cette technique, que nous utilisons avec parcimonie, sur certains articles uniquement, n’influe en rien le jugement que nous pouvons apportés sur des produits ou solutions conseillés.
Merci de votre compréhension.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.