[vidéo] Quand l’architecture organique a inspiré l’habitat des Barbapapa

Que vous ayez 10, 20, 30, 40 ou même 50 ans, vous avez forcément connu ce célèbre dessin animé : les Barbapapa. Mais savez-vous qui a créé cette série, d’où vient l’inspiration de ces personnages et, surtout, ce qui nous intéresse le plus, pourquoi ces maisons bulles ?

On ne va pas tout vous révêler dans cette article, mais ce qu’on peut vous dire avant de visionner la vidéo, c’est que le célèbre architecte des maisons bulles, dont le Palais Bulles de Pierre Cardin, Antti Lovag ne serait pas étranger à l’origine de ce dessin animé …

Explications par l’équipe de trublions québécois de « L’Histoire nous le dira« 

 

 

En complément, un article sur le sujet des maisons Barbapapa.

 

 

Notre avis : si l’architecture organique présente de nombreux intérêts et une pertinence écologique indubitable, il est à noter que, pour réaliser ces bulles, on a souvent recours à l’emploi de béton. Et là cela devient beaucoup moins pertinent. D’autres préfèrent l’emploi du plastique ou de la résine, et là encore on ne peut que déplorer l’usage de ces matériaux très énergivores et peu recyclables. Or à notre connaissance à ce jour, pour obtenir ces formes anguleuses, il n’y a que la terre (soit en earthbag avec ses sacs de sables, soit en Kerterre), qui offre une solution écologique pertinente !

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.