Une-Batir-en-Terre-de-Romain-Anger-et-Laetitia-Fontaine

[Livre] Réédition de « Bâtir en Terre » de Romain Anger et Laetitia Fontaine

Il est possible de construire un habitat écologique où il est agréable d’y vivre. Des alternatives au béton et à ses fâcheuses conséquences sur la santé et l’environnement sont multiples. Le livre « Bâtir en Terre » de Romain Anger et Laetitia Fontaine en est une, il montre les qualités inestimables de la terre dans la construction.

Construire en terre : une tradition millénaire

Pour montrer à quel point la construction en terre n’est pas une innovation, le livre nous emmène dans un passionnant voyage de découverte des patrimoines architecturaux en terre au Yémen, en Égypte, au Cameroun… On ne peut donc s’étonner certaines les pyramides d’Égypte aient été construites il y a des milliers d’années en briques de terre crue. Cela prouve la durabilité de ce matériau pour une construction naturel et recyclable.

L’ouvrage a été publié à l’occasion de l’exposition « Ma terre première », de même à la Cité des sciences et de l’Industrie. Pour montrer que la terre crue apporte de nombreux avantages dans l’habitat (restitution de l’humidité, régulation de la température, bon isolant phonique…), les auteurs appliquent la recette des explications ludiques et simples.

Une explication méthodique et ludique

Vous y trouverez de nombreuses méthodes et techniques de construire en terre, ses utilisations, ses variations accompagnées de très belles illustrations. Ce livre sorti en 2009 vient d’être réédité chez Belin-editeur. Il s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir ou approfondir leurs connaissances sur la construction en terre crue.

 

Feuilletez des extraits

 

Romain Anger et Laetitia Fontaine font partie du laboratoire CRATerre (Centre international de la construction en terre)-ENSAG dédié aux cultures constructives et au développement durable.

 

Bâtir en terre, Du grain de sable à l’architecture

 

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.