Terre crue : l’effet magique des palettes de couleurs du pisé

Avec un savoir-faire approprié, la terre, le sable, la craie, la chaux ou le gravier, disponibles facilement, peuvent produire un matériau de construction polyvalent, solide et durable. Ses résultats colorés varient d’une région à l’autre, en fonction de la composante naturelle du sol, du climat et du traitement.

Alors que certains préfèrent minimiser tout traitement supplémentaire, d’autres apprécient l’exploration des surfaces en pisé. Différentes textures et couches fascinantes de terre multitons ou multicolores peuvent être utilisées pour créer une surface solide qui enrichit la qualité visuelle d’un espace et confère une sensation de chaleur à tout projet.

Ces derniers temps, cette ancienne technique de construction a été réactualisée de manière récurrente par des architectes et des designers du monde entier qui optent pour le pisé comme ajout visuellement stimulant, combiné à des matières premières complémentaires (comme le bois ou le chanvre) mais aussi comme alternative durable, comme dans ces 10 projets colorés en Terre Crue.

 

Earth Farmhouse / Studio Verge

 

Mud House / Sketch Design Studio

 

Village Collective Housing / No10-Architects

 

House in Cunha / Arquipélago Arquitetos

 

Jack Fruit Garden Residence / Wallmakers

 

Dos Hijas Gallery / CLACLÁ Taller de Arquitectura: Claudia Turrent y Axel De La Torre

 

The Earth House / Art and Architecture Associates

 

La Luciernaga House / uno más uno + Moro Taller de Arquitectura

 

Earth-Ship House / Luigi Rosselli Architects

 

A Natural Pavilion / ReVærk

 

D’autres projets en terre crue ici et

Le matériau, la texture, l’éclat et la couleur sont indissociables : l’identité d’un bâtiment devient claire dans les choix de l’architecte quant à la manière dont ces éléments s’assemblent. Compte tenu du cycle de vie d’un bâtiment depuis sa conception, son occupation et son héritage, nous comprenons que parvenir à la bonne expression est synonyme de succès pour un bâtiment. Les matériaux innovants de Sto et le système de couleurs basé sur les données complètent les ambitions de conception avec des connaissances techniques et des tests rigoureux, pour offrir des possibilités, une précision et une longévité lors de la construction en couleur.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.