[Vidéo] Kerterre : maison de chanvre et chaux et construction bonifiante

Dans la série des habitats alternatifs, ou plutôt des constructions écologiques pertinentes, la Kerterre a retenu notre attention depuis plusieurs années déjà. Ce concept est né il y a 20 ans, de l’architecte Evelyne Adam, chercheuse en habitats sculptures et constructions bonifiantes.

 

Une Kerterre est une construction :

« qui associe discrétion dans le paysage et présence consciente de son habitant qui améliore son environnement par ses actes de tous les jours. »

 

Ces maisons de chanvre et chaux sont bien plus que de simples maisons écologiques elles viennent se fondre dans la nature, communier avec le lieu comme si elle sortaient de la Terre. C’est tout le lieu autour de ces Kerterres qui redevient sacré, nourrissant pour les animaux et les pour les hommes.

Ces maisons se construisent sur mesure, mais il est possible aussi de réaliser un stage de 5 jours ou une formation de 3 semaines, qui comprend la réalisation d’une kerterre et l’élaboration d’un « jardin jungle », forêt fruitière et légumes associés aux plantes sauvages offrant une simplicité de culture sans désherbage !

Evelyne Adam est également l’auteur du livre « Construire en Rond » co-écrit avec Olivier Dauch et Jean Soum et de « Une merveilleuse maison sculptée : la Kerterre » co-écrit avec Nicolas Doucedame et Jacky Jousson.

.

Ce reportage réalisé pour Inrees.Tv en 2016 avec l’Extra Lab nous en détaille les contours :

 

 

Plus récemment, Nikita Gouëzel, jeune réalisateur de film, s’est penché lui aussi sur le concept et cherche des financements pour terminer son reportage sur la Kerterre, dont voici le teaser :

 

Plus d’infos : Kerterre.org

 

Notre avis : ce type d’habitat représente ce qu’il y aurait de plus abouti en matière d’habitat écologique : matériaux entièrement naturels, implantation au cœur de la nature, formes arrondies, confort spartiate. En terme d’impact environnemental, on peut difficilement faire mieux. Reste qu’il faut pouvoir s’accommoder de ce mode de vie. Seriez-vous prêt à tous ces sacrifices ?

Crédits photo : Kerterre.org

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

2 réflexions sur “[Vidéo] Kerterre : maison de chanvre et chaux et construction bonifiante

  1. Bonjour,
    Je ne connaissais pas la Kerterre, je découvre. Plutôt sympa comme concept. J’ai trouvé en cherchant comment refaire un mur avec de la chaux. J’y vois plein d’avantages si un peu conceptualisé pour y rendre la vie un peu moins « camping » et habitation moins maison de Schtroumpf que ce que j’ai vu sur les photos.
    Une question m’est venue tout de suite à l’esprit : faut-il un permis de construire pour édifier une Kerterre ?
    Ça me tenterait bien de faire un stage pour voir de plus prêt, mais toutes les propositions sont bien loin pour moi.
    Cordialement,
    Anne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.