Dans la série des habitats alternatifs, ou plutôt des constructions écologiques pertinentes, la Kerterre a retenu notre attention depuis plusieurs années déjà. Ce concept est né il y a 20 ans, de l’architecte Evelyne Adam, chercheuse en habitats sculptures et constructions bonifiantes.
Une Kerterre est une construction :
« qui associe discrétion dans le paysage et présence consciente de son habitant qui améliore son environnement par ses actes de tous les jours. »
Ces maisons de chanvre et chaux sont bien plus que de simples maisons écologiques elles viennent se fondre dans la nature, communier avec le lieu comme si elle sortaient de la Terre. C’est tout le lieu autour de ces Kerterres qui redevient sacré, nourrissant pour les animaux et les pour les hommes.
Ces maisons se construisent sur mesure, mais il est possible aussi de réaliser un stage de 5 jours ou une formation de 3 semaines, qui comprend la réalisation d’une kerterre et l’élaboration d’un « jardin jungle », forêt fruitière et légumes associés aux plantes sauvages offrant une simplicité de culture sans désherbage !
Evelyne Adam est également l’auteur du livre « Construire en Rond » co-écrit avec Olivier Dauch et Jean Soum et de « Une merveilleuse maison sculptée : la Kerterre » co-écrit avec Nicolas Doucedame et Jacky Jousson.
.
Ce reportage réalisé pour Inrees.Tv en 2016 avec l’Extra Lab nous en détaille les contours :
Plus récemment, Nikita Gouëzel, jeune réalisateur de film, s’est penché lui aussi sur le concept et cherche des financements pour terminer son reportage sur la Kerterre, dont voici le teaser :
Plus d’infos : Kerterre.org
Notre avis : ce type d’habitat représente ce qu’il y aurait de plus abouti en matière d’habitat écologique : matériaux entièrement naturels, implantation au cœur de la nature, formes arrondies, confort spartiate. En terme d’impact environnemental, on peut difficilement faire mieux. Reste qu’il faut pouvoir s’accommoder de ce mode de vie. Seriez-vous prêt à tous ces sacrifices ?
Crédits photo : Kerterre.org
Bonjour,
Je ne connaissais pas la Kerterre, je découvre. Plutôt sympa comme concept. J’ai trouvé en cherchant comment refaire un mur avec de la chaux. J’y vois plein d’avantages si un peu conceptualisé pour y rendre la vie un peu moins « camping » et habitation moins maison de Schtroumpf que ce que j’ai vu sur les photos.
Une question m’est venue tout de suite à l’esprit : faut-il un permis de construire pour édifier une Kerterre ?
Ça me tenterait bien de faire un stage pour voir de plus prêt, mais toutes les propositions sont bien loin pour moi.
Cordialement,
Anne
Bonjour Anne,
Merci pour votre intérêt pour notre média et cet article sur la Kerterre.
Concernant le permis de construire, pour simplifier, dès lors que vous construisez une « habitation » vous devrez déposer un permis de construire au service urbanisme local de votre collectivité.
Mais ce ne sont pas les seules démarches. Notre article exhaustif sur le sujet : https://www.build-green.fr/je-veux-construire-quelles-demarches-administratives/
Bonjour.
Y a t’il toujours des stages organisés pour apprendre à construire une kerterre.
Je voudrais fabriquer une extension sur un mini gîte en réno qui se voudrait écologique, et je trouve ces matériaux et formes, totalement en adéquation avec l’idée.
En vous remerciant
Très bonne journée
Bonjour,
Vous trouverez tous les stages organisés directement sur le site web de Kerterre
Bonjour,
Je suis étudiante en CPGE et j’ai un projet à réaliser sur les kerterres. J’aurai donc besoin de fibres de chanvre assez longue pour construire une « mini » kerterre rudimentaire afin d’en étudier les différentes propriétés. Le problème est que ces fibres ne se trouvent que sous ballots de 120kg.
Quelqu’un sait-il où et qui je pourrais contacter pour en récupérer de petites quantités (ex: ancien chantier ou autre)?
Merci d’avance infiniment
Charline
Bonjour Charline.
Quelques pistes pour votre recherche :
– le groupe Facebook des amis de la Kerterre
– L’Association des Chanvriers en Circuits Courts
Bonjour,
Mes questionnements tournent autour du vieillissement des ouvrages Kerterre. A-t-on, comme pour la maison de paille (la maison Feuillette fête ses 100 ans), des réalisations de plusieurs années, voire décennies, qui puissent montrer le comportement dans le temps des réalisations utilisant cette technique. En effet, même pour du « béton normal », entièrement minéral, je doute de l’étanchéité (si ça marchait on aurait pas besoin de couche d’étanchéité en toiture terrasse). Aussi, avec un granulat végétal, je doute encore plus. Mais je ne demande qu’à voir, car si ça fonctionne et que l’on est pas obligé de refaire son habitat tous les 2 ou 3 ans, alors cette voie est effectivement très intéressante.