Murs en pisé et une façade bois brûlé pour cette maison contemporaine mexicaine

« Santerra House » se présente comme une structure en pisé combinée à du bois brûlé. Parma Arquitectura a dirigé la conception et la construction de la résidence située à El Porvenir, au cœur de la Vallée de Guadalupe, au Mexique.

Santerra house par Parma Arquitectura - Mexique

[De l’architecte] En optant pour la terre comme matériau principal en réponse au climat sec local, « Cela nécessite une petite quantité d’eau par rapport à d’autres systèmes » , explique l’architecte . Plus précisément, une grande partie a été obtenue à partir du site après plusieurs fouilles.

Santerra house par Parma Arquitectura - Mexique

le bois brûlé crée une texture riche à travers différentes nuances de noir

Outre une faible demande en eau, le pisé permet également de réguler l’hygrométrie et l’inertie thermique. Pour cela, le studio a construit des murs de 40 cm d’épaisseur dans toutes les pièces orientées à l’ouest, là où l’exposition au soleil est la plus forte l’après-midi. De plus, la texture et le dégradé de couleurs des murs de la maison se marient bien avec le paysage aride environnant.

Santerra house par Parma Arquitectura - Mexique

Association terre battue et bois brûlé + espaces de vie simples

En plus de la terre battue, l’ équipe de Parma Arquitectura a revêtu une partie des façades de la « Santerra House » en bois brûlé selon la technique du « Shou sugi ban ». Cela lui confère une plus grande résistance tout en créant différentes nuances de noir selon le point de vue et la direction du soleil.

Santerra house par Parma Arquitectura - Mexique

Côté design, l’habitation présente des espaces minimaux, dont une terrasse extérieure qui sert de prolongement du salon et où peuvent se tenir des réunions, des dîners ou des réunions de famille. Exposée au sud, la terrasse est enlacée par le bâtiment pour le protéger des vents violents et se trouve sous une pergola en bois pour laisser filtrer les rayons du soleil en hiver tout en offrant suffisamment d’ombre en été. Construit principalement comme une maison de week-end, la structure comporte également des volets et un portail en fer forgé qui s’avère pratique lorsque les occupants sont absents.

Crédit photosParma Arquitectura

(source)

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.