Quand l’architecte modernise le concept de chalet de montagne

Conçu en 2017 par I-Kanda Architects, ce chalet inspirant de 83 m2 est situé dans les montagnes blanches de l’État du New Hampshire aux États-Unis. Il est perché sur un affleurement de granit et de manière précaire au bord d’une chute escarpée, ce qui offre une vue spectaculaire sur la vallée.

[De l’architecte] Le propriétaire possède une entreprise de fabrication de sodas à cocktail de qualité supérieure à partir d’ingrédients authentiques. Il était impératif que le design de cette retraite de week-end en montagne soit tout aussi authentique. Au lieu de niveler le rebord du granit, la maison s’est adaptée à la topographie ; elle repose sur 9 semelles de béton coulées à la main, un système choisi pour marcher légèrement sur le site en pente.

Façade principale - Cabin-Rock par I-Kanda-Architects - New Hampshire- USA © Matt Delphenich

Tous les éléments d’ossature en bois ont été conçus et coupés avant d’être livrés sur le site, emballés, étiquetés et prêts à être assemblés, ce qui a permis de raccourcir les délais de construction tout en minimisant les perturbations sur la nature. Une fois la construction terminée, un minimum d’arbres a été dégagé, juste assez pour donner une vue précise des sommets en saillie à travers un mur-fenêtre en verre coulissant de 7 m de large.

Façade terrasse et vue panoramique nature - Cabin-Rock par I-Kanda-Architects - New Hampshire- USA © Matt Delphenich

Ce n’est pas seulement le site qui a conduit la conception; le chalet a été initialement conçu comme une escapade de week-end difficile pour deux. Cependant, au cours du processus de conception, la famille s’est agrandie à 3, puis à 4 membres. Les besoins croissants de la jeune famille ont nécessité de maximiser l’empreinte tout en répondant à la disponibilité strictement limitée de granit sur lequel construire.

Cuisine - Cabin-Rock par I-Kanda-Architects - New Hampshire- USA © Matt Delphenich

La géométrie à facettes de la cabine reflète cette évolution. Il s’agit d’une forme en porte-à-faux à la fois élémentaire et apparemment en constante transformation. Il est façonné à la fois par son environnement et par ses occupants, établissant un lien durable entre ce qui est là et le meilleur qui reste à venir.

Crédit Photos : © Matt Delphenich

Notre avis : la conception de cette réalisation a été prévue avec la volonté d’impacter le moins possible sur l’environnement, dans un design original et plutôt réussi. Il faut toutefois s’interroger sur l’intérêt de construire dans des coins reculés où la gestion des réseaux ou de l’autonomie est plus compliquée. Difficile de concilier empreinte carbone et autonomie dans un environnement idyllique ! C’est jouable mais au prix d’une longue réflexion et préparation.

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.