Une - Core 9 par Beaumont Concepts - Cape Paterson, Australie © Warren Reed

Maison Core : un concept de maison écologique australien

La maison CORE vise à changer notre façon de penser le logement abordable et durable. Spécialement conçue pour le climat australien par les architectes de Beaumont Concepts, elle est située dans la ville de Cape Paterson.

[De l’architecte] Le design élégant de cette maison compact à faible entretien comprend trois chambres à coucher. CORE est une collaboration entre une équipe de concepteurs de bâtiments dévoués et des professionnels de la performance thermique passionnés par le développement durable. Leur objectif est de développer des maisons pour le marché australien du logement, en équilibrant l’efficacité énergétique optimale, la durabilité des matériaux et l’accessibilité.

Façade avec matériaux à faible bilan carbone - Core 9 par Beaumont Concepts - Cape Paterson, Australie © Warren Reed

Façade avec matériaux à faible bilan carbone – Core 9 par Beaumont Concepts – Cape Paterson, Australie © Warren Reed

Les principes clés sont contenus dans l’acronyme CORE :

Bilan carbone positif

Une maison à bilan carbone positif utilise des sources d’énergie renouvelable pour produire suffisamment d’énergie propre afin de répondre à ses propres besoins. L’objectif est de travailler vers zéro déchet en adaptant les conceptions qui utilisent des longueurs de matériaux standard afin de minimiser les chutes d’énergie. La sélection de matériaux recyclés ou susceptibles d’être recyclés permet également d’éviter que les déchets de construction ne contribuent à la mise en décharge.

La sélection de matériaux a été influencée par la capacité de chaque composant à être fabriqué avec du contenu recyclé afin de réduire l’extrait de matière première, avec la possibilité d’être recyclé après utilisation.

Économique

Un autre objectif est de fournir des maisons abordables au marché australien en conciliant l’efficacité énergétique, la performance thermique optimale et l’efficacité opérationnelle afin de réduire le coût d’exploitation des maisons CORE.

Pièce de vie et grande porte vitrée coulissante - Core 9 par Beaumont Concepts - Cape Paterson, Australie © Warren Reed

Pièce de vie et grande porte vitrée coulissante – Core 9 par Beaumont Concepts – Cape Paterson, Australie © Warren Reed

Pour les architectes, la durabilité et l’accessibilité d’une maison ne devraient pas être des objectifs mutuellement exclusifs. La gamme CORE a donc été conçue pour s’adapter à de multiples niveaux d’énergie et gammes de prix. Avec l’augmentation du coût de l’énergie et la nécessité de conserver nos précieuses ressources, une maison durable devient une option hautement souhaitable et plus économique à long terme. Pour répondre à ce défi et démontrer comment y parvenir, le prototype CORE 9 a été construit à Cape Paterson.

Le CORE 9 intègre des matériaux durables avec une faible consommation d’énergie intrinsèque, l’utilisation d’eau chaude solaire et la récupération d’eau de pluie, afin de réduire ou d’éliminer totalement les factures des services publics des ménages.

Ces bons principes de conception devraient être à la disposition de tous ceux qui veulent construire leur propre maison, quel que soit leur budget. Pour ce faire, les architectes ont créé une échelle de construction permettant d’adapter le niveau du bâtiment entre 6 et 10 étoiles.

Salon et écran TV - Core 9 par Beaumont Concepts - Cape Paterson, Australie © Warren Reed

Salon et écran TV – Core 9 par Beaumont Concepts – Cape Paterson, Australie © Warren Reed

Les architectes ont également entrepris de concevoir une maison adaptée à une famille moderne avec trois chambres à coucher, deux salles de bains et des espaces de vie ouverts. Grâce à un raffinement constant, ils ont éliminé le gaspillage d’espace (comme les couloirs et les zones d’entrée), ce qui a réduit les coûts de construction ainsi que les charges de chauffage et de climatisation.

En utilisant des produits de construction écologiques, ils ont également réduit l’impact de la construction sur l’environnement. Dans certaines maisons, les produits utilisés pour obtenir l’indice d’étoile élevé ont toujours un impact négatif sur l’environnement. Par contre, dans la maison CORE, quel que soit le classement par étoile, les produits spécifiés sont respectueux de l’environnement. Les matériaux de construction ont également été choisis pour assurer un minimum d’entretien et assurer une longévité.

Chambre principale - Core 9 par Beaumont Concepts - Cape Paterson, Australie © Warren Reed

Chambre principale – Core 9 par Beaumont Concepts – Cape Paterson, Australie © Warren Reed

Afin de maintenir les coûts aussi bas que possible, ils ont utilisé des méthodes de construction standard, mais les ont utilisées d’une manière différente pour augmenter leurs performances. Par exemple, l’utilisation de la charpente inversée permet de faire entrer plus de lumière dans le bâtiment, mais ne nécessite pas de méthodes de construction avec des coûts supplémentaires.

Au cours des recherches sur le coût et l’efficacité énergétique, les architectes ont découvert qu’ils ont créé une formule de conception durable à l’aide d’une échelle volumétrique. Il y a un ratio pour la largeur et la longueur de la construction et un ratio séparé pour la largeur et la hauteur. La surface de revêtement autour des murs extérieurs était égale à la surface au sol et en respectant ce rapport, les concepteurs ont atteint une efficacité énergétique extrêmement élevée. Ils continuent de travailler sur la formule de ce ratio et espèrent qu’il deviendra un jour une référence standard pour les constructeurs et les concepteurs.

Crédit Photos : © Warren Reed

Notre avis : avec ce concept, on s’approche de plus en plus de la démarche écologique que nous préconisons. Si la maison est conçue pour une région au climat très tempéré, elle devrait être encore optimisée pour nos contrées, où les différences de températures peuvent variées beaucoup tout au long de l’année. La proximité des matériaux, la recherche d’une optimisation énergétique pour réduire ses besoins et l’aspect collaboratif avec l’environnement social sont des points à encore améliorer …

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *