[vidéo] Comment réaliser une maison Hobbit avec des matériaux locaux

Tolkien a fait rêver des millions de gens avec ses contes de fée pour adultes Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. C’est l’adaptation cinématographique de Peter Jackson  où commencent et s’achèvent les romans qui a popularisé ces habitations encastrées dans les collines, très typique, et qu’on surnomme partout dans le monde les maisons de Hobbit.

Inspirées par le village d’Hobbiton, en Nouvelle Zélande (parodie de l’Angleterre rurale du Moyen Âge), ces maisons reproduites par de nombreux fans du roman, ont la particularité d’être enterrée avec des petites portes et fenêtre rondes pour se protéger des éventuels envahisseurs.

Cet illustre inconnu, probablement indien, prolixe en vidéos sur Youtube, s’est donc inspiré de ces maisons pour réaliser une reproduction, hors terre, mais avec une toiture en terre végétalisée. La majorité des matériaux utilisés sont locaux et les techniques de construction très rudimentaires. Le gros œuvre est d’ailleurs réalisé uniquement à l’aide d’une pioche, de bois, de branches, de feuilles, de pierre et de terre.

Cet exemple n’est évidemment pas à reproduire pour une habitation conventionnelle, mais une bonne base pour une cabane de jardin à moindre coût.

Notez que la particularité de ce youtubeur est de vous engager à planter un arbre si vous aimez ses vidéos.

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *