Une - MCR2 House par Filipe Pina - Belmonte, Portugal © Joao Morgado

Rénovation et extension bois d’une maison pierre portugaise

Située à Belmonte sur la rive de l’historique National 18 au Portugal, cette ancienne maison du XXe siècle a été conçue par Filipe Pina. Elle offre une magnifique vue sur la Serra da Estrela.

[De l’architecte] Sa forme permet de deviner une maison à deux étages qui servait à la fois à l’activité agricole et de résidence résidentielle à la famille. Les terres agricoles s’étendent vers le nord le long de la route nationale, la maison a été établie au sud, où la roche ne permettait tout type de culture. Vers les années 1950, une annexe a été ajoutée au nord de la maison existante.

06- MCR2 House par Filipe Pina - Belmonte, Portugal © Joao Morgado

Après des années d’abandon et le résultat d’un héritage familial, le projet est parti de la nécessité de réhabiliter le bâtiment pour l’adapter au confort moderne actuel. Le défi était de contrôler le budget exigeant avec un programme simple et flexible. La maison peut être une maison de vacances, une maison permanente ou, à l’avenir, une maison d’hôtes.

Elle dispose de 3 chambres à coucher, d’un salon, d’une cuisine et d’une salle de stockage, ce qui n’a pas permis de préserver les fonctions originales des bâtiments.

02 - MCR2 House par Filipe Pina - Belmonte, Portugal © Joao Morgado

D’autre part, les réglementations locales limitaient l’utilisation des terres. Le bâtiment préexistant a été maintenu et l’idée de l’annexe s’est avérée être un point de départ pour le concept du projet. L’annexe remplit donc sa fonction : en l’absence d’espace, un espace adjacent est construit.

Les chambres sont réparties sur les deux étages du bâtiment en granit, l’une d’entre elles étant une pièce de rangement qui pourra être transformée en chambre à coucher à l’avenir. Les espaces communs, la cuisine et le salon sont en annexe. En ce qui concerne la forme, le granit et le prisme du toit ont été extrudés. Dans les faits, le neuf et l’ancien se distinguent, à l’abri sous le même toit : la pierre et la tôle ondulée, côte à côte et dans une continuité architecturale.

16- MCR2 House par Filipe Pina - Belmonte, Portugal © Joao Morgado

À l’intérieur, la neutralité donnée par la simplicité des matériaux et l’illusion de l’absence de détails ont été recherchées. L’idée d’intériorité se traduit dans l’utilisation des ouvertures, stratégiquement situées vers le paysage et par l’utilisation ponctuelle du bois.

Crédit Photos : © Joao Morgado

Notre avis :

Source

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.