Shamengo, la chaîne vidéo d’un monde meilleur

Connaissez-vous Shamengo ? C’est une communauté d’individus qui croient « à l’évolution positive d’un monde globalisé dans lequel l’épanouissement personnel et le développement économique s’inscrivent dans le respect des autres et de la planète. » Un postulat auquel nous adhérons évidemment à Build Green.

A l’initiative d’un grand reporter TV

Créée en 2011 par le grand reporter TV Catherine Berhillier, Shamengo est la communauté du meilleur de l’innovation verte, sociale et sociétale de la planète.

catherincatherine berthilliere berthillierJe suis en effet partie du postulat que l’économie dirige le monde. Mais aujourd’hui, l’économie de marché, trustée par le monde de la finance, a déplacé son centre de gravité vers des valeurs qui me sont étrangères. La maximalisation des profits à court terme, nous rend esclave d’un système dans lequel nous perdons progressivement la valeur de ce que j’appelle le capital suprême.

Pour y parvenir, Catherine souhaite promouvoir une nouvelle génération d’entrepreneurs appelés les pionniers Shamengo.

Une communauté qui s’engage

L’éco-système de Shamengo s’articule autour :

  • de la plus grande collection de portraits vidéo, regroupant les entrepreneurs les plus exceptionnels dans ce domaine, appelés des pionniers Shamengo. Chaque semaine, un nouveau pionnier est mis à l’honneur sur www.shamengo.com. Déjà plus de 150 x 2mn, diffusés sur TV5 Monde et Ushuaïa TV.
  • de sa plateforme web collaborative, permettant à tout à chacun, en particulier à des étudiants, des enseignants, des collectivités, des entreprises et de tous les acteurs du social business, de pouvoir découvrir, étudier, améliorer et implanter localement ces solutions innovantes qui ont déjà fait leurs preuves et postuler pour devenir pionnier Shamengo. De nombreux outils interactifs (webinar, bourse aux emplois et stages, etc..) sont progressivement mis en ligne.
  • du projet de Villa Shamengo, une école du futur ouverte à tous pour apprendre un nouvel art de vivre autour de 4 valeurs : prendre soin de soi, créer dans l’éthique, préserver la planète et s’engager pour les autres

Un lieu unique, virtuel et réel, de découverte, de partage et d’apprentissage pour permettre à chacun de prendre soin de soi, de créer dans l’éthique, de préserver la planète et de s’engager pour les autres.

De beaux exemples pour s’inspirer

En parcourant la communauté, on y trouve de nombreuses exemples de citoyen, de consom’acteur, d’innovateur ou d’inventeur qu’ils se trouvent dans les grandes mégalopoles des pays développés ou émergents, dans les forêts les plus reculées d’Amazonie ou d’Afrique, les villages du toit du monde,  les îles paradisiaques des mers du Sud.

Et nous avons retenus, 3 exemples concrets de cet engagement :

A Singapour, un système qui permet de boire l’eau des toilettes

La démographie galopante de la ville-état de Singapour l’oblige à faire face chaque jour à un besoin croissant d’eau potable. Dans les années 70, George Madhavan et son équipe d’ingénieurs, ont mis au point un processus inédit de traitement des eaux usées, même celles provenant des toilettes ! L’immense usine de traitement de l’eau de Singapour est aujourd’hui reconnue mondialement comme modèle, et de nombreuses initiatives récentes s’en sont inspirées. Une belle success story à retrouver en vidéo ici.

Thomas Granier construit des toits de terre pour remplacer la tôle ondulée

Cet ancien maçon a remis au goût du jour une technique ancestrale de construction, la voûte nubienne, qui donne plus de fraicheur et de confort aux maisons africaines, tout en créant une véritable économie locale. Tout est expliqué dans cette vidéo.

Anders Wilhelmson a créé les toilettes les plus simples du monde

Pour éviter la propagation des germes pathogènes dans la nature, Anders a mis au point le «PeePoo bag».  Des toilettes sous la forme d’un sac plastique bio-dégradable, qui serviront ensuite à faire du compost agricole. Une méthode rudimentaire bien utile dans les bidonvilles surpeuplés d’Afrique. Ingénieux ! A découvrir en image ici.

D’autres exemples ici …

Nous avons rejoint la communauté Shamengo et nous vous engageons à en faire de même pour participer, notamment, au projet de Villa Shamengo

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *