Recupe.net : pourquoi jeter quand on peut donner

Qui ne s’est pas retrouvé un jour lors d’un déménagement, ou après l’achat d’un nouveau meuble, avec des objets encombrants qu’il ne sait pas quoi faire ? Parfois, après 2 ou 3 coups de fils à la famille ou aux amis, on arrive à se débarrasser de son vieux canapés, de son robot ménager ou de ses chaises de jardins. Mais souvent, pour sa collection de porte-clés,  son encyclopédie Robert en 11 volumes ou son « Radio-réveil et lecteur CD fonctionnant uniquement sur secteur (et pas sur piles) », on trouve difficilement preneur.

On connaît depuis quelque temps les boites d’échanges qui permettent de déposer ses anciens objets et livres pour les donner. Cependant tout le monde n’a pas à proximité de chez soi ce type de boites, et certains objets encombrants ne sont pas très pratiques à rentrer dans ces boites !

La solution est alors de déposer une annonce sur un site d’annonces de don gratuit tel que Recupe.net. Ce site existe depuis 2001, et est soutenu par l’association éponyme qui permet de financer le projet.

Vous pouvez y faire tous vos dons d’objet pour ainsi « participer à la prise de conscience de la nécessité de limiter les déchets« .

L’association cherche également à promouvoir les actions et des gestes contribuant à cette limitation via des flyers imprimables (.doc), que vous pouvez distribuer autour de vous.

Mais attention !  Recupe.net n’est pas un site d’aide à la vente ou d’échange (de tels sites existent déjà), mais un site de don : il doit rester un lieu où chacun peut trouver des objets de récupération gratuits.

Nul doute que, derrière toutes ces annonces, un marché juteux de brocanteurs professionnels ou semi-pros s’est organisé pour récupérer tous ces objets et les recycler sur des vide-greniers. Mais, peu importe, si tout le monde y trouve son compte !

Depuis Recupe.net, a pris un coup de vieux et de nombreuses entreprises ont senti le filon pour se lancer sur cette activité désormais bien « encombrée ». On compte notamment « Dons Solidaires » dédiés aux entreprises, « Smartcycle« , aux dons géolocalisés (pratique !), ou ces autres sites d’annonces de dons gratuits Toutdonner.com, Objet-gratuit.com, Co-recyclage.com ou Donnons.org. Vous avez l’embarras du choix !

Et si l’efficacité de ces sites ne vous semble pas être à la hauteur de vos espérances, il vous reste toujours Le bon coin ou leboucheàoreilleàl’ancienne.com pour vous débarrasser de vos vieux encombrants …

 

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.