[Solidarité] Reconstruire des écoles au Népal avec Rock’n Wood

Papy Claude

Suite au premier séisme d’avril 2015, plusieurs passionnés du Népal ont fondé Garuda Népal pour venir en aide aux victimes. Garuda Népal est un collectif d’organisations qui travaillent ensemble pour la reconstruction d’écoles et de dispensaires de santé.

Son objectif est d’organiser et accompagner la reconstruction dans les villages qui ont été touchés lors des séismes d’avril et mai 2015. Cette association a offert l’opportunité de reconstruire l’école de Gairimudi (région du Dolakha), financé par l’association belge « des briques pour le village de Krishna ».

Rock’n Wood chantier école Népal

Rock’n Wood est une des associations du collectif Garuda, composée de jeunes architectes français actuellement au Népal pour reconstruire deux écoles. L’une des deux écoles a été initiée par Eric Valli, réalisateur du film « Chasseurs de miel », il y a 30 ans. Détruite par le tremblement de terre d’avril 2015, cette école est reconstruite par Rock’n Wood depuis le mois de novembre 2016, grâce à un système de financement participatif.

Rock’n Wood chantier école Népal

L’objectif  principal de Rock’n Wood est de participer à la reconstruction de zones sinistrées et  construire pour les populations démunies avec une architecture responsable, cohérente et durable. Le projet architectural sera construit avec la population locale et  des matériaux locaux. Les architectes prennent compte de la culture, des traditions, des religions des utilisateurs futurs en s’adaptant aux modes d’habitations locales.  Le projet est intégré avec soin au paysage et à l’architecture locale. La construction utilise des techniques constructives locales mais prendra aussi en compte la résistance parasismique.

Rock’n Wood chantier école Népal

Rock’n Wood propose donc un support technique et la possibilité de prendre un projet en main de la conception à la réalisation du chantier

L’association est aussi un moyen, pour les jeunes architectes qui la compose, de concrétiser notre première étape vers une vie professionnelle. Si cette mission au Népal est une première étape, l’association souhaite ensuite intervenir dans des zones du globe dans le besoin, notamment à la suite de catastrophes naturelles ou lorsque les conditions de vie sont précaires. La principale mission s’oriente vers la construction.

Vous pouvez soutenir ce beau projet sur HelloAsso

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur de Build Green, votre média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également éditeur et rédacteur sur d'autres sites dans l'habitat et Animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *