Une-- Rammed-Earth-Home par Kendle-Design-Collaborative - Arizona, USA © Alexander Vertikoff

Spectaculaire maison en pisé dans le désert de l’Arizona

Au milieu des montagnes d’une région rocheuse appelée Paradise Valley en Arizona aux États-Unis, les équipes de conception de Kendle Design Collaborative ont conçu avec originalité une vaste maison angulaire appelée Rammed Earth Home.

[De L’architecte] Cette maison est née de l’objectif unique de combiner des styles d’architecture et de décoration modernes, avec une proximité sur l’environnement naturel qui l’entoure. Grâce à des formes créatives, les équipes de conception ont pu créer un mélange étonnant d’éléments qui, grâce à une décomposition des frontières et des palettes de couleurs qui reflètent les vallées et les montagnes, rendent hommage au sol même sur lequel la structure a été construite.

22- Rammed-Earth-Home par Kendle-Design-Collaborative - Arizona, USA © Alexander Vertikoff

La maison elle-même s’étend sur 566 mètres carrés et chaque centimètre carré est inspiré par le désert vallonné qui l’entoure. Les matériaux utilisés dans la construction elle-même ont été obtenus localement, ce qui permet aux habitants et aux invités de bénéficier non seulement du confort et des commodités de la maison, mais aussi d’une vue imprenable sur les montagnes.

Comme son nom l’indique, les murs de la maison sont en fait constitués de couches de terre battue combinées à du métal, du béton et du vitrage en verre. Le grand nombre de grandes fenêtres, de portes coulissantes en verre et de murs transparents contribue à faire tomber les barrières visuelles et physiques entre l’intérieur de la maison et l’environnement naturel qui l’entoure.

17- Rammed-Earth-Home par Kendle-Design-Collaborative - Arizona, USA © Alexander Vertikoff

En même temps la maison donne presque l’impression de faire partie intégrante du beau désert, les murs en verre lui permettent de rester baignée par la lumière naturelle et joyeuse du soleil pendant la majeure partie de la journée (sans surchauffe, grâce aux revêtements en verre résistant aux UV).

À l’approche de la maison, la caractéristique la plus remarquable est clairement son toit. Cette structure angulaire, qui semble flotter au-dessus de la maison, est un toit à baldaquin. La face inférieure de ce toit est constituée de plaques de type tectonique qui s’inspire de la géologie locale.

En plus de son aspect décoratif, presque sculptural, le toit en forme d’auvent sert également à plusieurs usages pratiques. L’angle sous lequel chaque partie est posée permet de résister aux changements climatiques parfois rudes du désert. Il fournit également de l’ombre à certains espaces de vie extérieurs, offrant à ceux qui s’y prélassent une certaine protection contre le soleil chaud de l’après-midi.

11- Rammed-Earth-Home par Kendle-Design-Collaborative - Arizona, USA © Alexander Vertikoff

Avec ce toit, le propriétaire avait pour objectif d’exploiter le confort et la grandeur à l’intérieur de la maison. Ce grand espace prend brièvement le devant de la scène pour accueillir les invités. La structure du toit s’élève de façon spectaculaire vers les montagnes, d’une manière presque aussi époustouflante que la vue naturelle, car elle reflète les rochers et les falaises.

À l’intérieur comme à l’extérieur de la maison, les concepteurs ont fait le choix de dissimuler sans problème tous les éclairages, les figures et les dispositifs mécaniques dans les murs, les plafonds et les structures encastrées. Ainsi, la forme et le dessin du toit, de la façade et des intérieurs, ainsi que les matériaux utilisés dans la construction, peuvent rester au centre de l’attention.

Un autre élément notable de la structure réside dans la façon dont plusieurs espaces de vie intérieure sont soigneusement disposés autour d’un atrium central extérieur. Celui-ci permet à la lumière du jour et à l’air frais (lorsque les murs, les portes et les fenêtres sont ouverts) de passer simplement et facilement d’une pièce à l’autre, offrant ainsi un confort maximal.

7- Rammed-Earth-Home par Kendle-Design-Collaborative - Arizona, USA © Alexander Vertikoff

En fait, la lumière a été intentionnellement prise en compte dans la conception de chaque pièce et dans l’emplacement de la piscine. Les concepteurs ont voulu exploiter la beauté dont elle pouvait rebondir sur les surfaces réfléchissantes et l’eau. Cette lumière éclaire les coins sombres et modifie l’aspect de certains espaces à mesure que les ombres se déplacent dans la maison au cours de la journée. L’ensemble de la piscine, par exemple, est dynamique, mais reste zen tout au long de la journée.

Les salles de bains modernes sont presque minimalistes. Cette maison s’inspire et se fond si clairement dans son environnement que l’impression générale est celle d’une agréable cohésion. Malgré son caractère contemporain, aucune chaleur ou confort ne se perd à l’intérieur de la maison.

Crédit Photos : © Alexander Vertikoff

Notre avis : malgré son allure spectaculaire et le choix de matériaux locaux, dans l’ensemble plutôt écologiques, on ne peut s’empêcher de s’interroger sur la pertinence de cette maison : de sa conception à sa réalisation, de part la quantité de matériaux et des technologies utilisées ! Less is Better ! Nous faudrait-il pas penser à réduire notre surface habitable ?

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.