StayKondo : des micro-maisons modulaires en chanvre industriel

Papy Claude

Le chanvre n’est pas seulement présent dans les vêtements, la literie et la nourriture, il est maintenant utilisé pour construire des maisons. Ryan Chadwick et sa femme, Emily Franz, sont les créateurs de StayKondo, une entreprise américaine de fabrication de maison modulaire à base de chanvre au nouveau design.

Chaque unité comprendra une maison autonome complète avec étage

Créée à partir d’un moule géant, chaque unité sera à moitié construite en chanvre industriel. Le matériau est léger et solide. En outre, c’est un produit plus durable que le bois et tous les matériaux seront cultivés aux États-Unis.

Technologie intelligente et système de collecte des eaux pluviales

Les unités sont d’environ 18 m2 et autonomes. Elles peuvent être combinées avec d’autres unités pour créer des maisons de 36 m2. Chaque unité possède des conteneurs de stockage et recyclages des eaux grises et noires, des appareils classés Energy Star, un éclairage intelligent et un contrôle de la température, des panneaux solaires et batteries intégrés.

GIF

Chaque unité est construite sur une remorque qui peut être cachée. Une embase est ensuite ajoutée pour lui donner un aspect plus allégé. Les petites maisons comprennent un salon en bas avec un canapé-lit, une salle de bains avec douche, une table à manger qui se plie contre le mur et une petite cuisine. Le module des chambres au rez-de-chaussée comprend deux chambres à coucher séparées avec lits superposés.

Salon, salle de bains complète et table à manger

StayKondo est actuellement en train d’acquérir des terrains et de travailler sur des permis pour créer une zone de logements près d’Aspen, Colorado. Ces zones de villégiature, comme cette ville de montagne, ont de grands besoins en petits logements abordables pour les employés saisonniers. Plusieurs des unités seront construites en Oregon cet hiver pour une future autre communauté. Bien que les maisons ne soient pas en vente, elles peuvent être louées aux propriétaires de villégiature ou aux petites villes.

Au final, les unités peuvent être combinées pour créer des mini quartiers d’habitations.

 

Notre avis : l’intérêt d’un tel type d’habitat est qu’il demande, compte tenu de sa dimension, peu de ressources en énergie pour être chauffé dans des zones froides en hiver. Si l’efficacité énergétique du chanvre est limitée à son épaisseur, le matériau offre des qualités perspirantes utiles pour une si petite surface, qui pourrait vite poser des problèmes de condensation. Un concept modulaire d’habitat léger à suivre …

 

(source)

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur de Build Green, votre média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également éditeur et rédacteur sur d'autres sites dans l'habitat et Animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *