Une-Norman-Jaffe-House-Neil-Logan-Architect-credits-photos-Christopher-Sturman

Superbe rénovation et transformation d’une maison de Long Island (USA)

Remise Partenaires

La rénovation de cette maison est l’œuvre des architectes de Neil Logan Architect. Elle est située dans la petite ville d’East Hampton aux États-Unis et se distingue par un toit en bardeaux assez audacieux.

Achevée en 1978, la maison Gruss de Norman Jaffe est un exemple représentatif du « style Zeus » qu’il s’est lui-même attribué. Faisant référence au dieu mythologique du ciel, Jaffe a trouvé son inspiration formelle dans le ciel, les nuages et les dunes côtières de l’est de Long Island.

Avec son toit de bardeaux audacieux et ses murs revêtus de grès du Tennessee, la maison avait subi plusieurs rénovations intérieures malheureuses. Avec sa planification dépassée et sa circulation maladroite, elle a été transformée par la suppression de l’une de ses deux énormes cheminées en maçonnerie.

Ces changements ont permis de réorganiser l’intérieur sans modifier l’extérieur. La façade sans fenêtre faisant face à l’entrée a été préservée tandis que le côté de la maison faisant face à l’océan a été amélioré par de nouveaux grands vitrages ininterrompus.

Avec cette ouverture retrouvée, la cour d’entrée a pris de l’importance pour être mieux reliée à l’intérieur grâce à un nouveau revêtement en bois. De nouvelles fenêtres, une cuisine en îlot, des murs et des sols revêtus de chêne ont complété l’intérieur.

Avec la suppression de la cheminée et des escaliers supplémentaires, l’espace du deuxième étage situé sous l’énorme toit a été transformé. Trois chambres à coucher et une salle de bains ont été ajoutées, ainsi qu’une vaste salle de bains principale avec un hammam et un sauna.

Le pavillon de la piscine, les murs en pierre qui l’entourent, les nouvelles zones extérieures pavées et la nouvelle conception du jardin ont complété la rénovation.

Crédit Photos : © Christopher Sturman

Notre avis : avec son style très épuré, ses larges ouvertures, ses grands espaces et ses aménagements intérieurs (dont de nouvelles pièces à l’étage), cette maison retrouve une seconde jeunesse tout en préservant l’authenticité des matériaux naturels. Peu d’informations sont données de l’architecte sur les améliorations thermiques de ces travaux, mais on espère juste que cela ne se fera pas au détriment des consommations d’énergie (chauffage, climatisation) pour une grande maison qui sera semble t-il assez peu occupée !

(Source)

Christian
Rédacteur Build Green, passionné par l'architecture et plus précisément les habitats écologiques et alternatifs. Je plaide pour une utilisation des énergies renouvelables, des matériaux recyclés et pour un habitat respectueux de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.