Sylfen invente le bâtiment autonome

À partir d’une technologie développée au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, la start-up grenobloise Sylfen propose une solution énergétique révolutionnaire. Le « smart energy hub » permet en effet d’utiliser l’hydrogène pour couvrir la totalité des besoins des bâtiments à énergie positive.

Il n’y a pas que le solaire dans la vie. C’est en tout cas le credo de la start-up Sylfen, qui mise sur l’hydrogène pour proposer une solution énergétique au cœur d’un procédé particulièrement innovant, le smart energy hub.

Pour Nicolas Bardi, cofondateur et président de la start-up, tout part d’une technologie d’électrolyse de l’eau développée, depuis dix ans, avec le CEA : « Il s’agit, comme dans toute électrolyse de l’eau, de séparer l’hydrogène de l’oxygène. Notre technique possède la particularité de pouvoir se faire à haute température pour un meilleur rendement, mais, surtout, de fonctionner en sens inverse. » A partir d’air et d’hydrogène, Sylfen créé ainsi de l’électricité et de la chaleur.

(…)

Lire la suite : Sylfen invente le bâtiment autonome

 

Notre avis : une technologie qui promet un bel avenir. A condition, d’une part que l’analyse de cycle de vie de la solution soit positive et d’autre part que le retour sur investissement soit relativement rapide (5 à 10 ans maximum).

Pascal Faucompré on FacebookPascal Faucompré on GooglePascal Faucompré on LinkedinPascal Faucompré on PinterestPascal Faucompré on TwitterPascal Faucompré on Youtube
Pascal Faucompré
Editeur et Rédacteur en chef de Build Green, le média participatif sur l'habitat écologique et pertinent. Passionné par le sujet de l’éco-construction depuis 2010. Également animateur de nombreux réseaux sociaux depuis 2011 et d'une revue de web sur : Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.